Eupen récupère la lanterne rouge, Charleroi partage, 3 clubs éliminés de la course aux PO1

Eupen s'incline, Charleroi partage, pas de PO1 pour Waasland, Saint-Trond et Ostende
Eupen s'incline, Charleroi partage, pas de PO1 pour Waasland, Saint-Trond et Ostende - © Tous droits réservés

L'avant-dernière journée de Pro League se déroulait ce samedi soir. Plusieurs verdicts sont tombés au bout des 90 minutes. Dans le haut du classement, Charleroi a abandonné sa place de dauphin au profit d'Anderlecht en partageant contre Saint-Trond (0-0). De son côté, Eupen s'est incliné à l'Antwerp (2-0) et jouera son maintien en D1 lors de la dernière journée.

Le FC Bruges, leader de la compétition, a honoré son rang en battant Courtrai (2-1), jouant par ailleurs un mauvais rôle aux Courtraisiens, éjectés des Play-Off 1 à 90 minutes de la fin de la phase régulière. Dans cette course aux PO1, trois clubs ont vu leurs espoirs déchus. Il s'agit d'Ostende (pourtant vainqueur à Gand 2-3), Saint-Trond (qui n'a ramené qu'un point du Stade du Pays de Charleroi, 0-0), et Waasland-Beveren, défait par Genk (0-1). Ces trois clubs disputeront donc les play-offs 2. Tout comme Lokeren, qui s'est mathématiquement sauvé ce samedi soir en battant Mouscron 1-2.

Dans le bas du classement, Eupen a été battu par l'Antwerp. Les Pandas ont retrouvé la lanterne rouge, à la différence de but avec Malines. Ils devront espérer un résultat favorable dans la rencontre Malines-Waasland-Beveren dimanche prochain pour sauver leur place en Pro League.

Bruges a ouvert le score en deuxième période, à la 51ème via un ballon habillement placé de l'intérieur du pied par Abdoulaye Diaby. Stojanovic a égalisé moins de 10 minutes plus tard sur penalty avant que Anthony Limbombe ne donne au marquoir son visage définitif à la 79ème minute. Bruges maintient donc 12 points d'avance sur Anderlecht, nouveau dauphin des Blauw en Zwart.

Charleroi a perdu sa place de dauphin en n'obtenant qu'un point de sa rencontre face à Saint-Trond. Le sixième match nul d'affilée pour les Zèbres, qui ont touché une fois la transversale durant le match.

Ostende a surpris La Gantoise sur son terrain. Les Gantois manquent l'occasion de rester au contact de Charleroi et Anderlecht. Les buts de la rencontre ont été inscrits par Gigot et Yaremchuk pour les Buffalos, Gano, Akpala et Zivkovic pour les Ostendais.

Malgré son excellent début de saison, Waasland-Beveren ne parviendra pas à accrocher les play-offs 1. Les hommes de Sven Vermant se sont inclinés contre Genk. Le but de la rencontre est à mettre à l'actif d'Omar Colley. Genk est 5ème du championnat et n'est pas encore assuré de finir la saison dans le top 6.

Eupen a repris la lanterne rouge ce samedi en s'inclinant sur le terrain de l'Antwerp. Les Pandas ont le même nombre de points que Malines mais un goal average inférieur d'un but par rapport aux Malinois.

Faris Haroun et Stallone Limbombe ont permis au matricule numéro 1 d'empocher les 3 points et de continuer à croire aux play-offs 1.

Lokeren s'est mathématiquement sauvé en allant chercher une importante victoire sur la pelouse de Mouscron. Au canonnier, les locaux ont égalisé via Rotariu, à la 55ème minute, après l'ouverture du score par Maric sur penalty après 120 secondes de jeu. Filipovic a offert les trois points à Lokeren à la 71ème minute.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK