En moins d'un mois, le Standard s'est séparé d'une équipe complète

Avec seulement trois arrivées (Filip Mladenovic, Razvan Marin et Danilo Barbosa), le Standard ne s’est pas (pour l’instant ?) beaucoup renforcé sur le marché des transferts cet hiver. Pourtant, les dirigeants liégeois ne sont pas restés inactifs depuis le 1er janvier. En effet, les Rouches ont profité de ce mercato pour effectuer un large dégraissage de leur effectif. A tel point qu’ils se sont (quasiment) séparés d’une équipe complète.

Voici le onze des joueurs qui ont quitté le Standard cet hiver :

Vits - Soares, Arslanagic, Elderson - Dompé, Trebel, Touré, Balhouli, Badibanga - Mbombo, Yattara

Gardien

Senne Vits : Le gardien de 20 ans a été prêté aux Pays-Bas au MVV Maastricht jusqu’en juin 2017.

Défenseurs

William Soares : Le défenseur central de 31 ans a définitivement quitté le Standard seulement 4 mois et demi après son arrivée au bord de Meuse. Le Brésilien a rejoint le Hapoel Beer Sheva.

Dino Arslanagic : Très peu utilisé depuis le début de la saison (2 titularisations), le défenseur central de 23 ans a déménagé cet hiver au Royal Excel Mouscron où il a signé un contrat d’un et demi. Il quitte donc le Standard après 5 saisons et demi.

Elderson : Le latéral gauche de 29 ans, prêté en toute fin de mercato estival par l’AS Monaco, a refait le chemin en sens inverse et a déjà retrouvé le rocher monégasque. Avec seulement 8 titularisations, le Nigérian n’est jamais parvenu à faire son trou chez les Rouches.

Milieux de terrain

Jean-Luc Dompé : L'ailier de 21 ans, qui ne jouit pas de la confiance de son coach, a été loué à Eupen jusqu'au terme de la saison. Le prêt ne prévoit pas d'option d'achat.

Adrien Trebel : L’ex-capitaine des Rouches (25 ans), déchu du brassard lors du dernier match avant la trêve, a surpris tous les observateurs en rejoignant Anderlecht mi-janvier. Le médian français a signé un contrat de 4 ans et demi avec les Mauves.

Birama Touré : Le milieu défensif de 24 ans a été prêté à l’AJ Auxerre en Ligue 2 jusqu’à la fin de cette saison.

Farès Balhlouli : Quatre mois et demi après son arrivée, le Standard et l’AS Monaco ont mis fin au prêt du milieu offensif de 21 ans qui n’a jamais joué avec les Rouches et qui n’a été présent dans le groupe professionnel qu’une seule fois (en Europa League).

Beni Badibanga : Formé chez les Rouches et prolongé il y a trois jours, l’ailier est prêté pour enchaîner les matches et continuer son apprentissage du haut niveau. Le jeune joueur de 20 ans rejoint le championnat néerlandais et le club de Roda jusqu’à la fin de la saison.

Attaquants

Yanis Mbombo : L’attaquant de 22 ans n’a jamais réussi à s’imposer à Liège et a enchaîné les prêts. Cette fois-ci, le joueur formé au Standard a été définitivement transféré en Suède où il a rejoint l’Öbredo SK.

Mohamed Yattara : Apparu une seule fois dans le groupe pro lors de la Supercoupe face au FC Bruges (14 minutes de jeu), l’avant-centre de 23 ans est prêté jusqu’à la fin de saison en Ligue 2 à l’AJ Auxerre.

Remplaçant

Rochinha : Le jeune milieu de terrain portugais de 21 ans, qui n’a jamais évolué avec l’équipe A du Standard, a été acheté par Boavista lors de ce mercato hivernal.

Si certains jeunes (Vits, Dompé, Touré, Badibanga et Yattara) sont prêtés pour acquérir plus d’expérience et reviendront au Standard pour tenter d’y faire leur trou prochainement, plusieurs transferts entrants très récents ont donc déjà quitté le navire rouche sans être parvenu à s’imposer (Soares, Elderson et Balhouli). Sans aucun doute des erreurs de casting.

D’autres encore ont fait leurs adieux après plusieurs saisons en dents de scie (Arslanagic, Mbombo et Trebel). Enfin, un petit jeune de l'équipe réserve est parti tenté sa chance au Portugal (Rochinha).

Tout ça en moins d’un mois. Les dirigeants liégeois n’ont donc pas chômé.

Actuellement neuvièmes à quatre points du Top 6, les Standardmen ont donc choisi d’affiner leur noyau. Cette méthode portera-t-elle ses fruits alors qu’il ne reste que sept journées avant la fin de la phase classique ? Réponse dans les semaines à venir.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK