Deschacht à un match du record de Van Himst

Olivier Deschacht
Olivier Deschacht - © JOHN THYS - BELGA

565 contre 566. Il n'y a plus qu'un match qui sépare Olivier Deschacht du record d'apparitions sous la vareuse mauve détenu par la légende Paul Van Himst. Le défenseur pourrait/devrait franchir cette dernière marche ce week-end à Waasland-Beveren. 

Clin d’œil de l'histoire, c'est face à Beveren qu'il a disputé son tout premier match en décembre 2001.

"Les records sont de toute façon faits pour être battu. Olivier a beaucoup apporté à Anderlecht durant ces longues années", souligne l'ancien quadruple Soulier d'Or, dans SudPresse et Le Soir.

Sur un terrain tout ou presque oppose, Olivier Deschacht, défenseur de devoir, et le virtuose Van Himst. Tout sauf la fidélité à un club. "Il n'a sans doute pas les qualités que j'avais mais il a dû se battre davantage (...) C'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup. Sa mentalité est un exemple pour tous", ajoute Van Himst.

"Tout le monde n'était pas convaincu des qualités d'Olivier au début", rappelle Roger Vanden Stock dans Het Laatste Nieuws. "Mais au fil des années, il a mis tous ses concurrents hors de l'équipe. Il a toujours dû travailler très dur pour pouvoir jouer à Anderlecht. J'ai beaucoup de respect pour Olivier, pour sa carrière, pour sa force de travail et son amour du club. C'est peut-être le dernier "clubman" d'Anderlecht."

En plus de 15 ans de carrière, Oli a participé à la conquête de 7 titres (un de moins que Van Himst), 1 Coupe (4 pour Van Himst) et 6 Supercoupes. Il a également été sélectionné à 20 reprises chez les Diables rouges.

 

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK