Des Gantois conquérants disposent du leader brugeois

Simon ouvre le score et donne l'avantage à la Gantoise
Simon ouvre le score et donne l'avantage à la Gantoise - © BRUNO FAHY - BELGA

Le FC Bruges, leader du classement, s'est incliné ce dimanche après-midi sur la pelouse de la Gantoise pour le compte de la 27ème journée de Pro League (2-1). Les Blauw en Zwart concèdent leur troisième défaite en championnat de la saison face à des Gantois très en jambe cet après-midi.

Dès le début de la rencontre, les Gantois se montrent incisifs et dominent les débats. Après deux belles possibilités de Van Der Bruggen (17’) et de Depoitre (21’), Simon, très en jambe, file sur son aile gauche, se joue de son vis-à-vis et fixe calmement Ryan pour ouvrir logiquement le score (1-0, 23’).

Les Brugeois sont empruntés et ont du mal à trouver des espaces exploitables face à une formation gantoise parfaitement en place et qui joue tous les coups à fond.

En seconde période, les Brugeois semblent mieux dans cette partie. Pourtant, c’est tout de même la Gantoise qui se crée la première opportunité par Milicevic (47’). Quelques minutes plus tard, les Blauw en Zwart trouvent le chemin de l’égalisation par Vormer bien servi par Vazquez (1-1, 61’).

Les Buffalos ne se laissent pas abattre par ce but égalisateur et repartent de l’avant. Depoitre trouve la transversale de Ryan (67’) avant que Simons ne dévie malencontreusement un coup franc de Milicevic dans son propre camp (2-1, 72’). Ce but permet aux Gantois de s’imposer dans cette rencontre au sommet et de s'offrir un premier succès de prestige dans son nouveau stade.

La Gantoise est deuxième avec 48 points avant la rencontre d’Anderlecht qui affronte Genk à 18h. Le FC Bruges est toujours leader avec 52 unités.

LES FAITS MARQUANTS :    

17ème minute : Après une jolie action collective des Gantois, Van Der Bruggen tente sa chance en première intention mais De Bock parvient à sauver les siens sur la ligne de but.

21ème minute : Depoitre est à la réception d’un bon centre de Raman. Ryan est sur la trajectoire et éloigne le danger.

23ème minute : BUT ! Simon déborde côté gauche, repique dans l'axe et trompe tranquillement Ryan du plat du pied droit (1-0).

46ème minute : De Fauw est remplacé par Bolingoli.

47ème minute : Nouvelle jolie construction des Gantois dans le camp brugeois. Le ballon est remis en retrait pour Milicevic qui reprend en un temps. Ryan s'empare du ballon sans problème.

61ème minute : BUT ! Vormer dévie de la tête un bon centre de Vazquez et trompe Sels (1-1).

64ème minute : De Sutter tente une reprise en pivot à l'entrée de la surface mais Sels ne se fait pas surprendre.

66ème minute : Kums, blessé, est remplacé par Neto.

67ème minute : Depoitre reprend un bon coup franc de Milicevic mais sa puissante tête heurte la transversale de Ryan !

72ème minute : BUT ! Simons marque contre son propre camp après un nouveau coup franc de Milicevic dévié par la tête de Neto (2-1).

75ème minute : Vazquez trouve De Sutter dans la surface mais la tête de l'attaquant brugeois file directement dans les bras de Sels.

78ème minute : Superbe parade de Ryan qui s'impose devant Simon.

79ème minute : Raman cède sa place à Poletanovic.

81ème minute : Double changement côté brugeois. Gedoz et Oularé entre à la place de De Sutter et de Refaelov.

84ème minute : Simon alerte une nouvelle fois Ryan.

86ème minute : Milicevic est remplacé par Foket.

LES INFOS SUR LES COMPOSITIONS :    

Michel Preud’homme doit se passer d’Oscar Duarte qui est suspendu. Bjorn Engels est blessé.

Par rapport au match de jeudi soir en Europa League, le coach brugeois va quelque peu changer ses plans. Laurens De Bock, Stefano Denswil, Victor Vazquez et Tom De Sutter retrouvent une place de titulaires.

A la Gantoise, Hein Vanhaezebrouck ne peut pas compter sur Brecht Dejaegere et Moustapha Oussalah, tous les deux blessés.

 

G. Mahieu

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK