Dennis Praet sacré Soulier d'Or 2014

Dennis Praet sacré Soulier d'Or 2014
3 images
Dennis Praet sacré Soulier d'Or 2014 - © VIRGINIE LEFOUR - BELGA

Dennis Praet a reçu le 61e Soulier d'Or, ce mercredi à Lint. Le joueur d'Anderlecht succède à Thorgan Hazard, lauréat il y a douze mois. Dennis Praet est le 23e anderlechtois à se chausser d'or. Il totalise cinq petits points de plus que son dauphin Victor Vazquez.

"C'est un incroyable honneur de recevoir ce prix. Je pense que c'est la plus belle récompense individuelle en Belgique", a réagi Dennis Praet. "Je veux remercier mes parents, ma petite amie, mes amis, ma famille, Besnik Hasi, le staff et le club. J'ai aussi une pensée pour la famille de Junior Malanda. Notre capitaine (chez les Diablotins, ndlr) va beaucoup nous manquer."

La cérémonie avait d'ailleurs débuté par un hommage à Junior Malanda, décédé tragiquement le week-end dernier. Le clip vidéo retraçant les grands moments de la carrière du joueur de Wolfsburg a été suivi d'une longue salve d'applaudissements.

Pour la deuxième année consécutive, le Soulier d'Or couronne un jeune médian offensif belge. A 20 ans, Dennis Praet, formé à Genk, s'est imposé comme un élément incontournable du Sporting d'Anderlecht.

Présenté depuis plusieurs années comme un immense talent, le Louvaniste a pris le temps d'éclore. Ces derniers mois, il a marqué les esprits en Ligue des Champions d'abord où ses prestations ont été saluées par Arsène Wenger et Jurgen Klopp. Ces performances lui ont ouvert les portes de l'équipe nationale. Sur sa lancée, il a terminé l'année en force. Avec 5 buts et deux passes décisives en décembre, il a répondu à ceux qui ne le trouvaient pas assez efficace et concret.

Les onze points grappillés lors du premier tour de scrutin se seront avérés déterminants dans son duel avec le Brugeois Victor Vazquez. Praet s'impose finalement avec 250 points pour 245 à son rival brugeois. Hans Vanaken, large vainqueur du premier tour, prend la troisième place. Mathew Ryan (FC Bruges) et Silvio Proto (Anderlecht), deux gardiens, complètent le top 5.

Le duel entre Anderlecht et Bruges s'est prolongé dans les catégories "annexes", remises pour la deuxième fois. Le splendide "extérieur" de Victor Vazquez contre Zulte-Waregem a été désigné plus beau but de l'année. L’Espagnol a reçu son prix des mains de Milan Jovanovic, l'ancien attaquant du Standard et d'Anderlecht.

Mathew Ryan, qui dispute actuellement la Coupe d'Asie, a été honoré en tant que meilleur gardien de notre compétition. Michel Preud'homme, son entraîneur, est venu recueillir la récompense remise par Thibaut Courtois. Enfin, les fans du FCB ont été élus meilleurs supporters de Belgique.

Les Mauves ont répondu en accrochant deux trophées supplémentaires. Youri Tielemans, le grand talent d'Anderlecht, a remporté le titre d'espoir de l'année. C'est le jeune retraité Daniel Van Buyten qui a proclamé le nom du vainqueur. Besnik Hasi a, de son côté, été nommé coach de l'année.

Courtois, clap deuxième

Comme l'an dernier, Thibaut Courtois a gagné le prix de meilleur belge évoluant à l'étranger. Le gardien des Diables rouges, vainqueur de la Liga et finaliste de la C1 avec l'Atletico Madrid, a été préféré à Eden Hazard et Kevin De Bruyne. Après son titre de Sportif de l'année, celui qui s'est imposé dans les buts de Chelsea continue sa collection de trophée.

Très attendu par certains, l'escarpin d'or, qui salue la plus jolie femme de footballeur, a été remporté par Shana Sonck, la compagne de Laurent Depoitre.

M. Weynants

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK