Courtrai s'impose au Cercle, Waasland-Beveren s'incline contre OHL

Après deux victoires d’affilée, le Cercle de Bruges a été battu par Courtrai sur le plus petit écart. Dans la seconde rencontre de 18h30, OHL a remporté sa première victoire de la saison en s’imposant 1-3 sur la pelouse de Waasland-Beveren, qui après sa victoire initiale, encaisse sa 3e défaite d’affilée.

Le spectacle a fait cruellement défaut lors de la première période du duel entre le Cercle Bruges et Courtrai. Le score de 0-0 était le juste reflet des rares occasions de but. La meilleure chance a été un tir d’Omolo, qui est passé juste à côté (43e). La seconde mi-temps a débuté de manière plus animée notamment grâce à Faiz Selemani dont la tentative a été repoussée par Ueda (49e). Le défenseur japonais du Cercle s’est aussi mis en évidence offensivement mais son tir est passé loin à côté (53e). Si le rythme avait augmenté, la qualité du jeu ne s’était pas améliorée quand Selemani a donné l’avance aux Kerels sur une passe de la droite de Gilles Dewaele (67e, 0-1).

Waasland a commencé le match avec enthousiasme mais les tirs à distance d’Aboubakary Koita, qui a pourtant eu tout le temps (2e), de Jur Schryvers (4e) et de Koita à nouveau (5e) n’ont pas été cadrés. OH Louvain a répondu par une belle volée de Kamal Sowah, mais Lucas Pirard a tenu bon (16e). Le gardien waeslandien n’a toutefois pas pu éviter Xavier Mercier d’ouvrir la marque sur coup franc (30e, 0-1).

La seconde période a débuté par un nouveau sauvetage de Pirard sur un envoi de Mercier (50e). Malgré la bonne organisation d’OHL, Waasland est parvenu à égaliser par Jospeh Efford (51e, 1-1). Cela pouvait être un grand jour pour l’Américain titularisé parce que Brendan Schoonbaert s’est blessé à l’échauffement et aussi parce que c’était son 24e anniversaire. Mais Mercier ne s’est pas embarrassé de tout cela et a redonné l’avance aux Louvanistes (58e, 1-2). Thomas Henry a complété le numéro (90e, 1-3), qui n’a pas plus à Maximiliano Caufriez. Le défenseur a été exclu pour avoir donné un coup au visage de Sascha Kotysch (90e+5).

Au classement, Courtrai (7 points) est 4e, le Cercle (6 points) 5e, OHL (5 points) 8e et Waasland (3 points) 14e. Plus tôt dans la journée, Eupen et Saint-Trond avaient partagé l’enjeu (1-1). Un dernier match est au programme à 20h45 : Mouscron-Zulte.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK