Charleroi et l'Antwerp partagent et filent vers les PO1

L'Antwerp et Charleroi ont partagé l'enjeu ce dimanche, dans le cadre de la 26e journée de Pro League (1-1). Les buts de la rencontre ont été inscrits par Rodrigues (14') pour les locaux et Nicholson (51') pour les Zeèbres. Les deux équipes ont raté un penalty (Morioka, 33' et Mbokani, 64').

Au classement, statu quo. Charleroi reste 3e avec un point d'avance sur l'Antwerp. A 18 heures, Genk reçoit le Standard et à 20 heures, Zulte-Waregem accueille Mouscron.

Charleroi a forcé le premier coup de coin (2e) et a hérité de la première occasion de la rencontre par Mamadou Fall (12e) mais a aussi encaissé le premier but. Lancé par Alexis de Sart, Dieumerci Mbokani a vu son tir dévié par Nicolas Penneteau dans les pieds de Rodrigues, qui a ouvert la marque. Comme le juge de ligne a signalé un hors-jeu préalable de l'attaquant congolais, l'arbitre Bram Van Driessche a eu recours au VAR pour accorder le but du Portugais (14e, 1-0).

Comme l'Antwerp laissait de l'espace derrière sa défense, Charleroi en a profité pour se montrer dangereux. Mais Kaveh Rezaei a préféré se jeter dans les pieds du duo Aurelio Buta-Dino Arslanagic au lieu de glisser le ballon à Fall, qui était seul (22e). Pire pour les Carolos, Ryota Morioka a loupé la conversion d'un penalty accordé pour une faute sur Steeven Willems de Sinan Bolat, qui a raté sa sortie (33e). Après un moment de désappointement, les Zèbres ont repris le dessus au milieu du jeu et une volée de Nicholson est passée juste au-dessus du but (43e).

A la reprise, les Zèbres sont repartis à la recherche du but égalisateur. Et sur un coup de coin mal renvoyé par Bolat, Rezaei a amorti le ballon en s'agenouillant en direction de Dorian Dessoleil qui, d'une déviation subtile, a servi Nicholson (52e, 1-1). Alors que Rezaei a manqué deux belles opportunités (58e, 59e), l'Antwerp semblait avoir retrouvé son second souffle lorsque l'arbitre lui a accordé (après consultation des images) un penalty pour une faute de main de Matias Nurio sur un tir de Mbokani. Le meilleur buteur du championnat a toutefois vu Penneteau se mettre sur son chemin (64e).

Après cet intermède, Charleroi est de nouveau passé près du but. Sur un centre de Fall, Joris Kayembe a été devancé de justesse par Abdoulaye Seck à même la ligne (65e) et Bolat a dégagé du pied un envoi de Rezaei (69e). Avec un bloc bien en place, Charleroi dominait mais Fall n'a pas cadré son tir (82e), une superbe reprise de Nicholson a été sauvée par Bolat (87e) et Morioka a glissé alors qu'il était seul devant le but (90e+3).

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK