Charleroi n'a plus son sort entre les mains dans la course à l'Europe, voici pourquoi

Dessoleil, Saglik et Pollet
Dessoleil, Saglik et Pollet - © JASPER JACOBS - BELGA

Charleroi lutte avec Ostende pour arracher la quatrième place. A deux journées de la fin les deux équipes sont à égalité de points au classement. Du moins en apparence.

Actuellement, les Zèbres devancent le KVO grâce à une meilleure différence de but. Mais si la parité subsiste ... ce sont les Côtiers qui disputeront le barrage pour l'Europe face au vainqueur des PO2. Explications.

"Depuis le moment où nous sommes arrivés en Play-Offs 1, notre but a toujours été de grappiller des places. Je vous rappelle que nous avons commencé à la sixième position et nous sommes désormais ex-æquo avec Ostende. Finalement, nous avons notre sort entre les mains. Nous allons tout faire pour aller chercher cette place qualificative pour les préliminaires de l'Europa League", affirmait Mehdi Bayat au micro de Proximus 11 dimanche soir après la partage contre Gand (1-1).
 

Mais ce n'est pas le cas. Pourtant dans le classement officiel de la Pro League, Charleroi occupe bien la quatrième place et devance donc Ostende. La raison, il faut la chercher dans le règlement et dans sa formulation.

Lors de la division des points à l'issue de la phase classique, les Carolos ont bénéficié d'un demi-point "supplémentaire". Ce dernier n'est pas encore pris en compte dans le classement actuel.

Selon l'article 1541, point 3.33 du règlement de l'Union Belge, cet arrondi n'est pris en compte qu'au terme des 10 journées. "En établissant le classement à l’issue des 10 matches, le demi-point éventuellement accordé à l’arrondissement est déduit", peut-on lire.

En clair, la déduction n'aura lieu qu'à la fin du championnat. Donc pour terminer devant Ostende (qui reçoit Bruges et va à Anderlecht), Charleroi devra prendre un point de plus que le KVO au cours des deux dernières journées. Le Sporting carolo accueille Anderlecht et clôturera sa saison face à Zulte-Waregem.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

Recevoir