Batshuayi remporte le Soulier d'Ebène 2014

Michy Batshuayi, Soulier d'Ebène
Michy Batshuayi, Soulier d'Ebène - © ERIC LALMAND - BELGA

Michy Batshuayi a remporté la 23e édition du Soulier d’Ébène qui récompense le meilleur joueur africain ou d'origine africaine évoluant en Belgique. L'attaquant du Standard succède au palmarès à Mbaye Leye.

Michy Batshuayi, l'actuel meilleur buteur du championnat avec 21 buts a devancé Hamdi Harbaoui (Lokeren) et son coéquipier au Standard, Paul-José Mpoku.

Vadis Odjidja-Ofoe (FC Bruges) termine quatrième et Imoh Ezekiel (Standard) cinquième.

"C'est la première fois que je gagne un trophée. Cela fait plaisir. C'est un grand honneur. Je n'aurais jamais réussi à gagner ce trophée sans mes équipiers. Je les remercie ainsi que le coach" a expliqué le lauréat du Soulier d'Ebène au micro de la RTBF. Le Mondial ? J'essaie de ne pas trop y penser, sinon je ne pourrais plus jouer de manière libérée. Il y aurait trop de pensées dans ma petite tête. Jouer une Coupe du monde, c'est un rêve, mais la Belgique a pour l'instant de très bons joueurs, aussi en attaque. Si je ne suis pas sélectionné, c'est un message pour me dire que je dois encore travailler plus dur. Je n'ai que 20 ans, je peux encore m'améliorer".

Batshuayi est le second joueur du Standard lauréat de ce trophée créé en 1992, après Marouane Fellaini, élu en 2008.

"Je ne suis pas déçu, car Michy mérite cette distinction", a réagi l'attaquant tunisien de Lokeren, Hamdi Harbaoui. "Il dispute une saison fantastique et l'emporte à juste titre".

Troisième du scrutin, Paul-José Mpoku pense également que son coéquipier Michy Batshuayi mérite ce trophée. "C'est une récompense pour toute la saison. Cela me fait plaisir qu'il ait gagné. Je ne suis pas déçu, je voudrais surtout remporter un trophée collectif", a déclaré le Standardman.

 

G.Bayet avec Belga

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK