Le Standard, avec deux exclus, arrache un point et prive Anderlecht de la tête

Le Standard, avec deux exclusions, dont une dès la deuxième minute de jeu, a rapporté un point de son déplacement à Anderlecht (0-0), ce dimanche dans le cadre de la 24ème journée de Pro League. Un partage qui n'arrange finalement personne. Anderlecht rate l'occasion de prendre la tête du championnat et le Standard est maintenant à 6 points de la 6ème place du classement, occupée par La Gantoise. Il reste 6 journées de championnat.

> Cartes rouges: Mladenovic (2'), Belfodil (89')

La rencontre débute par un coup de théâtre. Après 70 secondes de jeu, l'arbitre M. Vertenten brandit déjà sa première carte. Et elle est rouge. L'arbitre sanctionne un contact entre Filip Mladenovic et Alexandru Chipciu. Le Standarman est exclu pour avoir donné un coup au visage de son opposant. Les images semblent montrer qu’un carton jaune aurait pu suffire.
A 10 contre 11, le Standard se replie. Anderlecht presse et enchaîne les occasions. La première action dangereuse des Mauves vient des pieds d'Adrien Trebel, l'ancien joueur du Standard, qui trouve le poteau après 8 minutes de jeu. Aleksandar Jankovic décide alors de changer sa tactique. Il sort Renaud Emond, qui joue vraiment de malchance. Titularisé pour la première fois de la saison, le Virtonais paie l'addition de l'exclusion et laisse sa place à Danilo, qui vient renforcer l'entre-jeu liégeois.
En supériorité numérique, Anderlecht domine le jeu et maintient la pression. Teodorczyk, Stanciu et une nouvelle fois Trebel, tentent leur chance mais Jean-François Gillet maintient le navire Standard à flot. Le gardien des Rouches est toutefois à deux doigts d'encaisser le premier but lorsque à la 38ème minute, il est surpris par une longue passe de Stanciu qui passe au dessus de lui après un rebond. Il dévie de justesse le ballon. C'est 0-0 à la mi-temps.

Dès le retour des vestiaires, Ivan Obradovic déboule sur le flanc gauche, se défait de Réginal Goreux et tente sa chance. Son essai trouve la transversale de Gillet. Anderlecht touche pour la deuxième fois le cadre du but du Standard. Cette occasion, paradoxalement, calme les ardeurs d'Anderlecht, qui ne se montre plus dangereux pendant 15 minutes. Le Standard est bien en place.
A la 63ème minute, René Weiler fait monter Massimo Bruno pour Dennis Appiah. L'ailier se met directement en évidence via un tir. Deux minutes plus tard, Anderlecht croit obtenir l'ouverture du score mais la réalisation de Bram Nuytinck est logiquement annulée pour un hors-jeu. Anderlecht se montre plus entreprenant. Dendoncker tente sa chance avant que Stanciu, superbement servi par Trebel, ne se heurte à un Jean-François Gillet omniprésent et intransigeant.

Anderlecht joue le tout pour le tout et se crée encore trois occasions franches dans le temps additionnel. Teodorczyk, à deux reprises, et Hanni manquent de précision. Le Standard, réduit à neuf en fin de match après l'exclusion d'Ishak Belfodil, ramène donc un point à Liège. Le Sporting n'a pas profité de sa supériorité numérique pour inscrire un but à un Standard bien organisé. Les Mauves ont eu plusieurs occasions de but, mais ont buté sur un excellent Gillet.

Les infos sur les compositions des équipes :     

Adrien Trebel est aligné d'entrée, repoussant Stanciu sur le flanc gauche et Massimo Bruno sur le banc. Hanni est de retour de la CAN mais ne débute pas. Najar, qui s’est blessé au genou à l’entraînement mardi, est quant à lui indisponible pour une durée d’un mois.

En face, Aleksandar Jankovic se passe des services d’Edmilson Jr, blessé. C’est un coup dur pour le coach liégeois même si Dossevi , de retour de la CAN, pallie cette absence. Deux des trois renforts hivernaux des Rouches (Mladenovic et Marin) sont alignés d’entrée de jeu. Legear et Lavalée sont également à l’infirmerie tandis qu’Andrade est suspendu. La plus grosse surprise est la titularisation d'Emond en pointe à la place de Sa.

Les compositions des équipes :

Anderlecht : Boeckx - Appiah, Spajic, Nuytinck, Obradovic - Tielemans, Dendoncker - Chipciu, Stanciu, Trebel - Teodorczyk
Banc: Ruben, Hanni, Bruno, Faes, Deschacht, Sowah, Thelin

Standard: Gillet - Goreux, Scholz, Kosanovic, Mladenovic - Laifis, Marin - Dossevi, Belfodil, Raman - Emond
Banc: Hubert, Fiore, Enoh, Cisse, Danilo, Mbenza, Bah, Sa

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK