Anderlecht vient difficilement à bout de Gand et reste dans le sillage de Charleroi

Anderlecht a réussi à prendre le meilleur sur La Gantoise (1-0) ce mardi soir lors du "choc" de la 21ème journée de Pro League. Sofiane Hanni a inscrit l'unique but d'une rencontre pauvre en occasions.

Le trio de tête (FC Bruges - Charleroi - Anderlecht) a désormais creusé un bel écart, qu'il sera sans doute difficile de combler d'ici la fin de la phase classique du championnat, avec les autres candidats aux play-offs I.

Après un début de match équilibré, Anderlecht se créait la première grosse occasion de la rencontre via Olivier Deschacht à la 18ème minute de jeu : la frappe de l'arrière gauche était repoussée par Lovre Kalinic dans les pieds de Pieter Gerkens, dont le centre-tir longeait la ligne du but gantois sans que personne ne parvienne à pousser le ballon au fond des filets.

Cette possibilité mise à part, les deux équipes peinaient à se montrer dangereuses en première période, qui se soldait sur le score de 0-0.

Il fallait ensuite attendre la... 58ème minute de jeu pour assister à une action digne de ce nom : parfaitement lancé par Yuya Kubo, Mamadou Sylla se présentait seul devant Matz Sels, qui remportait ce duel.

Dans la foulée, c'était au tour des Mauves de se créer une belle occasion via Sofiane Hanni, mais Lovre Kalinic se couchait pour capter l'envoi de l'Algérien.

Ce n'était que partie remise pour Sofiane Hanni, qui ouvrait facilement le score après une parade de Lovre Kalinic consécutive à une belle reprise de la tête de Leander Dendoncker (77' 1-0).

Dans les arrêts de jeu, Samuel Kalu écopait d'un second carton jaune, synonyme d'exclusion, après une nouvelle faute sur le pétillant Francis Amuzu, l'une des seules éclaircies dans la grisaille bruxelloise ce mardi soir.

Le score n'évoluait plus : Anderlecht s'imposait pour la deuxième fois consécutive sur le score de 1-0 alors que La Gantoise, après son 19/21, devait courber l'échine pour la première fois en championnat depuis le 27 octobre dernier (défaite 2-1 à Charleroi).

Les informations sur la composition des équipes

Sans Kara ni Henry Onyekuru, Hein Vanhaezebrouck peut compter sur Dennis Appiah, de retour de suspension. Matz Sels est quant à lui confirmé dans les cages alors que Sofiane Hanni retrouve sa place dans le onze de base.

Francis Amuzu, buteur contre Eupen, est confirmé dans le onze de départ au contraire d'Albert Sambi Lokonga, présent sur la pelouse au coup d'envoi vendredi dernier. Malade en semaine, Adrien Trebel est malgré tout de la partie.

Du côté de la Gantoise, on retrouve une équipe habituelle à l'exception de Deiver Machado qui remplace Nana Asare, suspendu.

Anderlecht : Sels, Appiah, Spajic, Deschacht, Dendoncker, Kums, Amuzu, Trebel, Gerkens, Hanni, Teodorczyk
Gand : Kalinic, Bronn, Gigot, Mitrovic, Machado, Esiti, Dejaegere, Kubo, Kalu, Simon, Sylla

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK