Anderlecht taille patron contre Bruges

Victoire 3-0 pour Anderlecht
Victoire 3-0 pour Anderlecht - © Belga

Le Sporting d'Anderlecht a remporté une probante victoire contre l'un de ses principaux adversaires, le Club de Bruges. Les Mauves ont gagné 3-0 grâce à des buts de Mbokani, Jovanovic et Suarez.

L'inattendu faux-pas gantois au Lierse a donné encore un peu plus de piment à ce match. Les Mauves peuvent reléguer les Buffalos à 4 unités en cas de succès. Mais les Blauw en Zwart savent aussi qu'une victoire les ramènerait à hauteur du Sporting. Durant la semaine, Herman Van Holsbeeck a mis le noyau sous pression prédisant même la crise en cas de défaite. Il faut dire que les Bruxellois ont fini l'année en mode mineur avec un bilan de 5 points sur 12 en décembre.

Avant l'entame du match, Ariel Jacobs décide de titulariser Olivier Deschacht au back gauche en lieu et place de Safari alors que Christophe Daum préfère aligner Thomas Meunier en pointe du FC Bruges aux dépens d'Akpala.
Les tribunes sont remplies. Georges Leekens et Romélu Lukaku sont à Bruxelles pour suivre le match.
Anderlecht commence le match sur les chapeaux de roue. Suarez effectue un superbe travail sur l'aile droite avant de centrer pour Mbokani qui pousse le ballon dans le but brugeois, vide. 1-0 après 3 minutes.
Odjidja réagit à la 11ème minute pour le Club et, lancé à la limite du hors-jeu, dribble Proto. Il tire mais n'arrive pas à redresser totalement la course du ballon.
A la 23ème minute, Jovanovic double l'avance du Sporting. Il perfore la défense brugeoise sur une passe involontaire de Hoefkens et place du droit le ballon sur le côté gauche de Jorgacevic. 2-0.
Anderlecht joue très bien le coup et laisse la domination du terrain à Bruges, qui n'arrive pas à perforer la défense bruxelloise, si ce n'est via Dirar sur le côté de Deschacht. Le Sporting profite de sa vitesse de contre pour encore inquiéter Jorgacevic par Suarez et Wasilewski, sans succès.
Les deux équipes rentrent aux vestiaires à la mi-temps sur le score de 2-0.

Ce sont les deux mêmes équipes qui débutent la seconde période. Bruges continue sa domination stérile et tente quelques essais via Dirar et Hoefkens. Anderlecht reste solide et marque un troisième but par Mbokani, justement annulé pour un hors jeu (59ème minute). Une minute plus tard, Ryan Donk retient fautivement Mbokani dans le rectangle mais l'arbitre n'accorde pas de penalty. Le troisième but anderlechtois est proche.
A la 64ème minute, Almeback et Jorgacevic ne se comprennent et Suarez profite de l'incompréhension pour piquer le ballon et marquer dans un but vide. 3-0. L'Argentin fête dignement son récent Soulier d'Or.
Daum tente le tout pour le tout. il lance Akpala et Lestienne pour donner plus de vitesse au jeu brugeois. Cela donne plusieurs tentatives dont deux petites occasions via Akpala. Mais Anderlecht tient bien le match et le score n'évolue plus.
Avec cette importante victoire, Anderlecht reprend la tête du classement et quatre points d'avance sur La Gantoise.

Les compos:
Anderlecht : Proto, Wasilewski, Kouyaté, Juhasz, Deschacht, Biglia, Kljestan, Suárez, Gillet, Jovanovic, Mbokani
Banc: Schollen, Odoi, Kanu, Safari, De Sutter, Praet et Canesin
Entraineur Anderlecht: A. Jacobs

FC Bruges : Jorgacevic, Hoefkens, Donk, Almebäck, Stenman, Dirar, Odjidja, Zimling, Meunier, Vazquez, Vleminckx
Banc: Kujovic, Høgli, Akpala, Lestienne, Camozzato, Van Acker et De Jonghe
Entraineur: C. Daum

Arbitre: Sébastien Delferière

Score: 3-0

Buts: Mbokani (1-0, 3'), Jovanovic (2-0, 23'), Suarez (3-0, 64)

S. Rouquet avec M. Weynants

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK