Accord de principe des clubs professionnels belges sur le fair play financier

Accord de principe des clubs professionnels belges sur le fair play financier
Accord de principe des clubs professionnels belges sur le fair play financier - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

Les 24 clubs professionnels belges sont arrivés à l'unanimité à un accord de principe sur la mise en oeuvre au niveau national de la réglementation concernant le fair play financiee, a indiqué ce lundi Pierre François, le CEO de la Pro League.

Les clubs étaient déjà d'accord sur les principes généraux. L'accord deviendra un texte législatif en juin. Selon Pierre François, des sanctions financières mais aussi le retrait de points font partie des sanctions prévues pour les clubs ne respectant pas le fair play financier. Le règlement devrait entrer en vigueur en 2019 au plus tôt.

La Pro League a également décidé que les dégâts occasionnés aux infrastructures d'un club par les supporters du club visiteurs devront être pris en charge par le club visiteur. "Les clubs visiteurs sont responsables de la vente de tickets aux supporters qui effectuent le déplacement", dit Pierre François.

Par ailleurs, les obligations des clubs concernant leurs pelouses (dont le chauffage du terrain) vont être reprises dans le règlement. A la fin de la saison, le club qui aura le mieux pris soin de sa pelouse se verra récompensé par un "Greenkeeper Award". Le capitaine, l'entraîneur du club visiteur et le délégué de match évalueront le terrain du club visité après chaque rencontre.

La Pro League n'a par contre pas abordé une éventuelle réforme du format de la compétition. "La situation reste pour l'instant telle quelle, même si la question du nombre de matches reste délicate", dit François.

Il n'a pas non plus été question de la relégation de Westerlo et du maintien de Mouscron. "Aucun des clubs concernés n'a abordé le sujet", selon Pierre François. Mouscron a assuré son maintien en D1A en s'imposant 0-2 à Courtrai lors de la dernière journée de la phase classique du championnat. La police a ouvert une enquête concernant un trucage éventuel de cette rencontre.

Newsletter sport

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir

Vidéos Jupiler League

La Tribune
La Tribune
110min 23s

La Tribune

Avec les Héros du Gazon 2