5.000 personnes à la manifestation des fans du Standard

Les supporters furieux du Standard
5 images
Les supporters furieux du Standard - © RTBF.be

Alors que Roland Duchâtelet, le président du Standard, s'expliquait sur la gestion du club liégeois, critiquée vivement par les supporters, ce sont près de 5.000 personnes qui se sont mobilisées jeudi à Sclessin.

Les organisateurs de la manifestation avaient convié les supporters à se rassembler jeudi autour de Sclessin pour protester contre la politique de Roland Duchâtelet. Déployant une banderole "RD, non tu ne tueras pas notre Standard", les manifestants, au nombre de 5.000 selon les organisateurs, 2.000 selon d'autres sources, ont crié leur mécontentement lançant fumigènes et pétards.

Les organisateurs de cette manifestation avaient profité du business meeting organisé dans les salons du stade pour réclamer le départ de l'homme d'affaire flamand, coupable à leur yeux "d'avoir vider les caisses" (allusion au transfert de 20 millions d'euros du Standard vers sa holding). Le cortège, coloré de fumigènes et ponctué de jets de pétard s'est déplacé le long des usines, en suivant un camion muni d'une remorque, sur laquelle étaient juchés Didier Stevens et Louis Smal, représentants de "La Famille des Rouches".

A 19h30, la manif était devant les grilles de Sclessin. Celles-ci ne tardèrent pas à céder sous la pression. A 19h40, les flots se déversaient dans l'enceinte. Les chants, les cris éclatèrent sous les fenêtres des salles d'où quelques curieux et curieuses ne pouvaient masquer leurs craintes. Puis ce fut l'invasion de la pelouse où les imprécations reprirent de plus belle.

Pourtant, même si l'impact était considérable, il est essentiel de souligner d'aucun acte de violence ou de vandalisme ne furent commis. Vers 21h00, les fans des Rouches commencèrent à quitter les lieux dans la bonne humeur.

Ce qui aurait pu tourner à l'émeute s'est finalement terminé dans une sorte de liesse populaire et sans la moindre intervention de la police.

Belga

Envahissement de terrain des fans du Standard

Le point sur la manifestation au Standard (JT 19h30)

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK