Le RFC Liège bientôt de retour à Rocourt

Le Football Club Liégeois va bientôt retrouver son fief historique de Rocourt
Le Football Club Liégeois va bientôt retrouver son fief historique de Rocourt - © www.fcliege.be

Le Royal Football Club de Liège est sans stade depuis près de vingt ans et le projet de construire de nouvelles installations se concrétise... à 500 mètres à peine du vélodrome devenu un Kinépolis. Les détails doivent être dévoilés dans dix jours.

C'est apparemment l'été de tous les déblocages. Pour l'école des jeunes, d'abord. L'étude de faisabilité a été bouclée à la mi-juillet. Elle se conclut par un avis favorable à l'implantation de quatre terrains d'entrainement, à Rocourt, sur le site de l'ancienne caserne Leman, un domaine militaire acheté voici quatre ans par la Ville.

La municipalité s'apprête également à donner un deuxième coup de pouce, à l'équipe première cette fois. Elle possède, à deux pas de là, dix hectares, actuellement cultivés, mais inscrits en zone d'aménagement communal au plan de secteur. Il est permis d'y bâtir des équipements communautaires.

L'endroit est distant, à vol d'oiseau, d'un demi-kilomètre du stade vélodrome où le club liégeois a connu ses heures de gloire. Cet espace serait cédé aux sang et marine sous la forme d'un bail emphytéotique, et les tribunes seraient construites avec du capital privé. Et, selon nos informations, le problème du financement aurait trouvé sa solution, grâce à deux des actuels actionnaires du club liégeois. Il s'agit, notamment, de la compagnie financière MGB, dont une filiale s'occupe de gestion de magasins et de galeries. Quelques boutiques pourraient en effet s'intégrer dans l'opération immobilière, et en assurer la rentabilité.

La parcelle se trouve à l'arrière de l'hypermarché Cora: idéal, donc, d'un point de vue commercial, et pour le stationnement automobile. Le bourgmestre Demeyer a prévu de communiquer officiellement sur ce projet dans dix jours. La fin de la longue errance du "matricule quatre" semble plus proche que jamais.

Michel Gretry

 

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK