Le FC Liège va rejouer à Rocourt dès la saison prochaine

Logo du RFC Liège
Logo du RFC Liège - © Google

Le Ministre wallon des Sports et des Infrastructures sportives, René Collin, était à Liège ce lundi 16 mars à l'invitation du Bourgmestre et du Collège de la Ville pour signer la promesse de subsides permettant de concrétiser le dossier d'aménagement et d'installation de l'école des jeunes du RFCL à Rocourt. C’est dans ce cadre qu’a été annoncée la nouvelle du retour de l’équipe première dès la saison prochaine sur le site de la rue de la Tonne, à Rocourt.

La Ville de Liège a acquis les terrains de l’ancienne caserne de la rue de la Tonne en date du 24 janvier 2014.

Sur ce site, la Ville a décidé d’investir dans des infrastructures sportives pour permettre au RFCL de regrouper l’ensemble des activités de son école de jeunes. Le " Matricule 4 " a toujours pu, malgré de nombreux déménagements, conserver son rôle social et pédagogique, avec la présence d’un grand nombre de jeunes au sein de pas moins de 29 équipes d’âge, fers de lance d’une école de jeunes réputée.

C’est dans ce cadre que le Collège communal a mené à bien, en parfaite collaboration avec le club, le dossier d’aménagement de l’école de jeunes du RFCL. Un dossier qui avait été introduit à la Région wallonne pour une demande de subsides nécessaires à sa réalisation.

Pour rappel, ce projet porte sur :

  1. La réalisation de trois terrains de football en gazon synthétique avec éclairage ;
  2. L’aménagement des abords et la sécurisation du site ;
  3. La rénovation de vestiaires existants.

Le budget estimé pour la réalisation de ces aménagements est de 1,8 millions d’euros.

La demande de subsides à la Région wallonne portait jusqu’à 75% du montant des travaux, le reste étant à charge de la Ville de Liège. La Ville avait inscrit sa participation budgétaire (500.000 euros) au budget 2014.

Aujourd’hui le Ministre des Sports René Colin est venu signer officiellement la promesse ferme de subsides octroyés à la Ville. De la sorte, le Collège communal de Liège va pouvoir commander les travaux d’aménagement des terrains et des équipements de l’école des jeunes dès le mois d’avril.

Le Ministre des Sports, René Collin, a annoncé un investissement de 1.200.000 euros sur un montant total des travaux de 1.546.441,58 euros TVAC, qui permettra l’aménagement de l’ancien quartier militaire Leman afin d’y regrouper les activités jeunes du RFC Liège. Ils disposeront de :

  • 1 terrain synthétique (64/100m)
  • 1 terrain synthétique (64/100m)
  • 1 terrain (45/50m)
  • l’aménagement des abords par un revêtement en hydrocarboné en bordure des terrains
  • sécurisation complète du site

Outre ces espaces de jeux, le subside prévoit l’aménagement de la partie inférieure du bâtiment " 64 " qui sera composée de :

  • 8 vestiaires joueurs
  • 3 vestiaires arbitres
  • des sanitaires ad hoc

Localisation de l’équipe première : rétroactes

Sur le même site, rue de la Tonne à Rocourt, la Ville et la SA Stade de Rocourt ont conclu un bail emphytéotique par lequel la Ville de Liège cède à cette société une partie des terrains sis rue de la Tonne pour permettre au RFCL de construire le stade destiné à l’équipe première.

Cela fait par ailleurs presque 20 ans que le RFCL est un club sans stade propre. L’équipe première aura ainsi évolué à Eupen, Sclessin, Tilleur, Verviers, Ans… Mais c’est à Seraing que l’équipe première évolue actuellement et aura trouvé la stabilité nécessaire à la reconstruction. C’est pour mettre fin à ce contexte d’itinérance peu propice à la bonne santé du club que la Ville de Liège a proposé de compléter le site de l’école des jeunes avec le stade dévolu à l’équipe première, sur le site de la rue de la Tonne. Il appartient à l’équipe dirigeante du club de rassembler les investisseurs nécessaires à la construction d’un stade de 8.000 à 10.000 places.

Localisation de l’équipe première : élément neuf

Depuis quelques semaines, le RFCL a été informé de la part du RFC sérésien, conformément à la convention qui les lie, de l’impossibilité pour ce dernier d’accueillir les matches de l’équipe première au stade du Pairay et ce, dès la saison prochaine. Sur cette base, le RFCL et la Ville de Liège ont envisagé les différentes possibilités de " relocalisation " de l’équipe première en région liégeoise et plus précisément à Rocourt.

Depuis un mois, un important travail a été réalisé pour rendre cette volonté possible. L’équipe première du RFCL jouera donc ses matches de Coupe et de Championnat sur un des terrains dévolus le reste de la semaine à l’école des jeunes.

Pour ce faire, le club financera l’acquisition de deux tribunes (nombre de places : 2.200) qui seront installées l’une derrière un des buts et l’autre le long du terrain face la nouvelle buvette. De la sorte, le RFCL accueillera dans les meilleures conditions ses nombreux supporters.

Cette situation doit s’envisager de manière provisoire : en effet, le club entamera en parallèle toutes les démarches administratives (permis, etc.) pour aménager la pelouse sur la parcelle destinée au futur stade.

L’objectif est de voir cette pelouse réalisée dans les dix-huit mois. Une fois celle-ci disponible, elle sera entourée des deux tribunes provisoires installées autour des terrains des jeunes et complétée d’une nouvelle tribune pour porter, dans un premier temps, le stade de l’équipe première à 5.000 places.

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK