Le Standard et Emond assomment le Club et font un grand pas vers la finale

Le Standard a largement dominé le FC Bruges en demi-finale aller de la Coupe de Belgique (4-1). Renaud Emond, auteur d’un triplé, a fait voler la défense brugeoise en éclats. Edmilson Junior a encore augmenté la marge des Rouches avant le match retour. Matej Mitrovic a marqué le but de l’espoir pour les Brugeois.

Balayée au mois d’août au Breydel (4-0), l’équipe de Ricardo Sa Pinto a pris une éclatante revanche devant ses supporters. L’autoritaire leader de la Pro League a sombré à Sclessin, dépassé par la vitesse et les contres du Standard. Déjà très bons contre Anderlecht, les Liégeois ont confirmé face au FCB. La rigueur défensive en plus.

Le jeu simple et direct des Rouches a fait la différence. Un décalage de Marin et un centre parfait d’Edmilson ont offert le premier but à Emond (1-0, 17e). L’ancien buteur de Waasland-Beveren a doublé la mise 8 minutes plus tard à la conclusion d’une nouvelle action en un temps impliquant Cavanda, Cop et Marin (2-0, 25e). Bruges est débordé et le poteau de Vormer en début de deuxième période est un son sans écho (49e).

Le Club va encore plier deux fois en deux minutes. Emond, décisif pour la 4e rencontre de suite, était encore à la bonne place après une frappe surpuissante de Mpoku sur la barre (3-0, 54e). Dans la foulée, Edmilson, seul au deuxième poteau, a corsé l’addition (4-0, 56e).

D’une tête croisée sur coup de coin, Mitrovic a inscrit ce fameux but à l’extérieur qui pourrait peut-être valoir très cher la semaine prochaine (4-1, 83e). Mais pour espérer retourner la situation et se qualifier, Bruges devra afficher un tout autre visage.

Les infos sur les compos :

Au Standard, Ricardo Sa Pinto aligne, comme d'habitude en Coupe, Jean-François Gillet à la place de Guillermo Ochoa. Colins Fai, convaincant face à Anderlecht, est à nouveau au poste au back gauche à la place de Sébastien Pocognoli, blessé. Agbo, de retour de suspension, retrouve naturellement sa place dans le milieu de terrain liégeois et envoie donc Cimirot sur le banc. En pointe, en l'absence de Orlando Sà suspendu, Renaud Emond et Cop sont présents dès le coup d'envoi.

Au FC Bruges, Ivan Leko est juste privé de Decarli et Poulain blessés. Alexander Scholz, qui a quitté le Standard ce lundi pour la Venise du Nord, devrait entamer la rencontre sur le banc. 

Standard : Gillet, Cavanda, Luyindama, Laifis, Fai, Edmilson, Marin, Agbo, Mpoku, Cop, Emond.

FC Bruges : Gabulov, Vanlerberghe, Mechele, Denswil, Cools, Nakamba, Clasie, Vormer, Limbombe, Vanaken, Diaby.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK