Lokeren remporte sa deuxième Coupe de Belgique

Les joueurs de Lokeren soulèvent la Coupe de Belgique
3 images
Les joueurs de Lokeren soulèvent la Coupe de Belgique - © VIRGINIE LEFOUR - BELGA

Lokeren s'est imposé face à Zulte Waregem en finale de la 59e édition de la Coupe de Belgique. Les Waeslandiens gagnent le trophée pour la deuxième fois de leur histoire. Scholz a marqué le seul but de la rencontre (1-0). Le Essevee a frappé deux fois les montants.

Sous les yeux de Marc Wilmots et Eden Hazard, venu soutenir le frangin, cette finale démarre à 100 à l'heure. Zulte Waregem dessine un premier beau mouvement sur la droite.

Idrissa Sylla hérite du ballon dos au but, réussit à pivoter et frappe ... sur le montant. On joue depuis moins de deux minutes et le ton est donné.

Hamdi Harbaoui, légèrement accroché par Karel D'Haene dans les 16 mètres, met beaucoup de cœur à tomber. Sans doute trop pour Monsieur Wouters qui ne siffle pas. On passe d'un rectangle à l'autre dans ses premières minutes. Copa Boubacar repousse un centre-tir puissant de Thorgan Hazard. Nill De Pauw et Jens Naessens manquent de précision dans le dernier geste.

Le Essevee est bien en place et contrôle le milieu de terrain. Sven Kums récupère un ballon perdu par Georgios Galitsios, s'infiltre et décale Mbaye Leye. Le Sénégalais, excentré sur la gauche, croise son envoi et trouve à son tour le montant de Copa (20e).

A la 50e, Naessens pense ouvrir le score mais son but est logiquement refusé pour hors-jeu. Peter Maes a remis de l'ordre à la mi-temps et même si les Waeslandiens restent timides offensivement, ils équilibrent peu à peu les échanges. Peu percutant dans le jeu, Lokeren trouve la faille sur phase arrêtée.

Hans Vanaken place son coup de coin au deuxième poteau. Alexander Scholz prend le dessus sur Naessens et trompe Bruzesse de ... l'épaule (1-0, 57e). Zulte Waregem accuse le coup et Bruzesse doit se détendre sur une frappe de Galitsios (63e).

Nouveau coup dur pour Dury et Zulte Waregem. Leye, blessé et sans doute absent pour trois semaines, doit céder sa place. Le Essevee n'abdique pas mais la chance n'est pas de son côté. Suite à un coup de coin de Hazard un coup coin, Sylla voit son tir contré par Overmeire. Harbaoui et Dutra ont, eux, eu le but du KO au bout du pied.

Mais le score ne bougera plus et Lokeren inscrit son nom au palmarès de la Coupe de Belgique pour la deuxième fois de son histoire, la deuxième fois en trois saisons.

M. Weynants

Les compos :

Lokeren : Copa - Galitsios, Maric, Scholz, Odoi - Persoons, Overmeire - De Pauw (Kaya, 79e), Vanaken (Trompet, 88e), Dutra - Harbaoui

Zulte-Waregem : Bruzesse - De Fauw, D'Haene, Colpaert, Verboom (Bongonda, 81e) - Kums, N'Diaye (Conte, 65e) - Naessens, Hazard, Sylla - Leye (Cacérès, 65e)

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK