La finale de la Coupe de Belgique 2018 se jouera encore avant les play-offs

La finale de la 62e édition de la Coupe de Belgique de football se jouera le samedi 17 mars 2018. L'Union belge de football (URBSFA) a entériné définitivement la date sur conseil du manager du calendrier, Nils Van Branteghem qui a de nouveau opté pour une date proche du break international.

Comme cette saison, l'apothéose de la Coupe se jouera deux semaines avant le début des play-offs. Le vainqueur était assuré de disputer la phase de groupes de l'Europa League.

Zulte Waregem, vainqueur d'Ostende aux tirs au but (4-2, 3-3 a.p.), aurait en cas de 2e place dans les play-offs été qualifié pour le 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions. Une élimination à ce stade de la compétition l'aurait privé de scène européenne. Cette situation avait suscité des critiques.

La saison prochaine ce cas de figure ne peut plus se produire. La Belgique est désormais 9e au ranking UEFA. L'équipe battue éventuellement au 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions sera directement reversé à la phase de groupes de l'Europa League.

Le vice-champion sera dès lors assuré de jouer une compétition européenne au moins jusqu'en janvier. Le vainqueur de la Coupe sera qualifié pour la phase de groupes de l'Europa League.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK