Dury incroyablement content, Bossut héros modeste, Vanderhaeghe déçu

Francky Dury peut se targuer d'une deuxième Coupe de Belgique de football dans sa carrière avec Zulte Waregem. Après un triomphe en 2006, Zulte Waregem a remporté la coupe pour la 2e fois de son histoire samedi au stade Roi Baudouin à Bruxelles, en battant Ostende. Il fallut la séance des tirs au but pour voir les Flandriens l'emporter 4 tirs au but à 2 face à Ostende alors que les 90 minutes s'étaient soldées à 2-2 et les prolongations à 3-3.

"Il y avait une ambiance de Coupe et les deux équipes voulaient vraiment gagner", a commenté l'entraineur Dury. "Il y a tout de suite eu du feu dans le jeu et nous avons pu rapidement tirer. Après le 2-1, je devais faire quelque chose et j'ai placé Coopman et Gueye dans l'équipe, nous devions réagir".

"C'est un de mes plus beaux moments chez Zulte Waregem et pour le club aussi. Lorsque nous avons remporté la Coupe en 2006, j'étais trop surpris pour en profiter, maintenant je peux le faire. Je suis incroyablement content. J'ai aussi 59 ans et je n'aurais plus tellement l'occasion d'être au stade Roi Baudouin".

Le gardien de but Sammy Bossut refuse d'être considéré comme un héros après la séance de tirs au but. "Nous sommes tous des héros. Il y avait chez nous une vedette et c'était l'équipe", a-t-il déclaré.

Pour le coach d'Ostende, Yves Vanderhaeghe, la défaite est "bien entendu une grande déception, c'est logique", a-t-il déclaré à la presse. "C'était un beau match, avec de la tension. Toutefois, je trouve que nous avons un peu trop facilement donné des points."

L'entraineur a également formulé des critiques à l'encontre de l'arbitre Delferière. "Il a durant un véritable match de Coupe donné un premier carton jaune déjà après la première minute (pour Michiel Jonckheere, ndlr), on ne fait pas ça", a regretté Yves Vanderhaeghe.

"En outre il n'y avait pas de faute lors du coup franc (...). Cela est décisif pour une victoire ou une perte."

Les joueurs et l'équipe de Zulte Waregem ont tout d'abord célébré leur triomphe sur le terrain et ont accordé du temps aux supporters. Vers 01h00 du matin ils ont pris la route vers leur propre stade où ils ont retrouvé leur sponsors et proches.

La Coupe sera véritablement célébrée dimanche à 14h30 à Zulte, où l'équipe la présentera sur un podium.

Ensuite les vainqueurs se rendront à Waregem pour 16h00 et entre 17h00 et 19h00 une fête sera organisée pour les supporters.

Newsletter sport

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir

Vidéos Cofidis Cup