Coupe de Belgique : l'Olympic de Charleroi élimine Zulte Waregem et avance en huitièmes, le FC Bruges cartonne

L'Olympic de Charleroi (D1 Amateurs) a réussi l'exploit d'éliminer une formation de Pro League, Zulte Waregem en l'occurence, mercredi soir en seizièmes de finale de Coupe de Belgique.

Un superbe succès pour les Carolos qui se sont imposés 0-1 grâce à un but de Yassine Delbergue à la 78e minute. Au prochain tour, les Dogues retrouveront Eupen, tombeur 0-5 de Boom. Le match devait se dérouler à Charleroi mais les conditions météorologiques attendues ont contraint les instances à inverser la rencontre, qui se disputera donc à Eupen.


►►► À lire aussi : toute l'actualité de la Coupe de Belgique


 

Le Club de Bruges cartonne contre Olsa Brakel

Le Club Bruges s'est imposé 6 buts à 1 face à Olsa Brakel, mercredi, en seizièmes de finale de la Coupe de Belgique de football. Les Brugeois défieront l'Antwerp en huitièmes de finale.

Hans Vanaken (2e) donnait rapidement l'avantage aux Brugeois. Les pensionnaires de D2 amateurs ne se démoralisaient pas, égalisant par Kevin Haezebroeck (9e). Youssouph Badji (21e) replaçait les 'Blauw-zwart' aux commandes.

En seconde période, Brakel se créait deux belles occasions, le gardien de Bruges Ethan Horvath se montrant décisif (49e et 51e). Passée cette alerte, le Club déroulait. Robin Nelis marquait contre son camp (51e). Badji (60e et 74e) inscrivait deux nouveaux buts pour réussir un triplé. Entre ces deux réalisations, le nouveau venu Tahith Chong (69e) ajoutait son nom au marquoir.

Le Cercle de Bruges bat OHL, La Gantoise dispose facilement de Heur-Tongres

Le Cercle Bruges s'est imposé 2-3 sur la pelouse d'Oud-Heverlee Louvain, mercredi, en seizièmes de finale de la Coupe de Belgique de football. La Gantoise a battu Heur-Tongres 5 buts à 0.

Le match entre Oud-Heverlee Louvain et le Cercle Bruges, l'un des deux duels entre équipes de Jupiler Pro League au menu de ces seizièmes de finale, démarrait en fanfare: après 3 minutes le marquoir affichait déjà 1-1. Dino Hotic donnait l'avantage au Cercle sur penalty à la 2e minute. Mathieu Maertens égalisait une minute plus tard. Jean Marcelin (32e) remettait les visiteurs aux commandes. En seconde période, Jérémy Taravel (72e) creusait l'écart en faveur du Cercle, sous les yeux d'Yves Vanderhaeghe, présent en tribunes après avoir été nommé, peu avant la rencontre, entraîneur en remplacement de Paul Clement, licencié lundi.

Le Cercle terminait la rencontre à dix après le rouge reçu par Marcelin (81e). Après une tête de Daan Vekemans sur la transversale (88e), David Hubert (90e+2) redonnait espoir à OHL. Mais il était trop tard et le Cercle validait son ticket pour les huitièmes, où il trouvera sur sa route le vainqueur de l'autre duel entre clubs de 1A, Waasland-Beveren/Ostende.

Contre Heur-Tongres, club de National 2, La Gantoise a fait la différence en première période, grâce à la nouvelle recrue Tarik Tissoudali (22e) et à Roman Bezus (33e). Matisse Samoise (56e), Anderson Niangbo (77e) et Dylan Mbayo, sur penalty (90e+2) alourdissaient la marque.

En huitièmes de finale, La Gantoise affrontera Charleroi, qui a battu 1-0 Westerlo (1B).

Ostende s'est quant à lui imposé 2-3 à Waasland-Beveren. Les Waaslandiens ont  mené deux fois au score, par Michael Frey (24e) et Jordan Faucher (54e). Makhtar Gueye (40e et 72e) a par deux fois permis au KVO d'égaliser. Andrew Hjulsager (76e) a ensuite qualifié Ostende. Les Côtiers rencontreront, pour une place en quarts de finale, le Cercle Bruges, vainqueur 2-3 d'Oud-Heverlee Louvain.

Saint-Trond s'est joué 0-2 de Lokeren-Temse (D2 amateurs) grâce à Duckens Nazon (8e) et Tatsuya Ito (62e). Un derby limbourgeois attend à présent les troupes de Peter Maes, puisque le STVV affrontera Genk - qui a vu Thes Sport déclarer forfait - au tour suivant.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK