Charleroi éliminé par Genk, Mouscron sorti aux tirs au but, Eupen accède aux 1/4

Genk élimine Charleroi
Genk élimine Charleroi - © BRUNO FAHY - BELGA

Genk s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de Belgique mercredi soir en s'imposant 1-3 sur la pelouse du Sporting de Charleroi. Les Carolos menaient pourtant 1-0 à la mi-temps.

La rencontre démarrait sur les chapeaux de roues. Paintsil manquait dès la 5e minute un face à face avec Penneteau. À la 23e, Gano était isolé au point de penalty mais il plaçait sa tête au-dessus des cages du portier carolo. Les locaux réagissaient par l'entremise d'Osimhen qui voyait son tir de loin être repoussé par le gardien Vukovic. Sur un centre anodin de la gauche, Nastic manquait son dégagement, ce qui profitait à Gholizadeh, qui ajustait parfaitement Vukovic (36e).

Au retour des vestiaires, Genk héritait de la première occasion dangereuse. Heynen s'infiltrait parfaitement dans le rectangle mais son tir fuyait le cadre. Les Limbourgeois égalisaient finalement sur un corner mal repoussé par la défense des Zèbres. Dewaest, ancien pensionnaire du Mambourg, se retrouvait isolé et armait une lourde frappe qui terminait sa course dans le plafond du but de Penneteau (54e). Les Carolos accusaient le coup et allaient encaisser un second but sur une contre-attaque magistralement orchestrée par Ndongala et Maehle (77e). Le second se présentait finalement devant Penneteau et remportait son face à face avec le gardien local. En fin de rencontre, Gano (90e+4) fixait le score à 1-3.

Eupen poursuit contre Deinze

L'AS Eupen s'est qualifiée au dépens de Deinze (1-3), club de Division 1 amateurs. Les Eupenois ont été réduits à dix en début de seconde période alors que le score était déjà acté.

Bushiri (8) et Mulumba (13) ont rapidement donné une avance de deux buts aux Eupenois. Deinze a réagit dans la foulée en réduisant le score via Martens (17). En début de seconde période, le défenseur de Deinze Boone inscrivait un but contre son camp pour porter le score à 1-3. L'exclusion de Mulumba quelques minutes plus tard (50) ne changeait finalement rien.

Eupen est rejoint en quart de finales par Saint-Trond qui s'est défait à domicile de Mandel United, club de Division 2 amateurs (3-2). De Norre (59), Boli (83) et Kamada (85) ont inscrit les buts trudonnaires alors que Oliveira (81) avait égalisé à neuf minutes du terme de la rencontre sur penalty avant que Pyck (90+2) ne fixe le score final à 3-2. Le FC Malines, club de Proximus League, s'est pour sa part payé le scalp de Lokeren (2-0) grâce à des buts d'Engvall (80) et de de Camargo (83).

La Gantoise et Courtrai avaient déjà validé leur ticket pour les quarts mardi au dépens du Beerschot Wilrijk et de Zulte Waregem.

Mouscron stoppé aux tirs au but par Ostende

Le KV Ostende poursuit également au détriment de Mouscron aux tirs au but (2-2 après le temps réglementaire, 3-3 après prolongations; 4-5 aux tirs au but). Les Mouscronnois ont été contraints d'évoluer à dix dès le début de seconde période suite à l'exclusion de Diedhiou (48e).

Boya (14e) a tout d'abord mis les Mouscronnois aux commandes en début de rencontre. Le jeune espoir belge Boonen, 19 ans, auteur de son premier but le weekend dernier face à Zulte Waregem, a ensuite égalisé juste avant le repos (45e+5). Au retour des vestiaires, Mouscron était réduit à dix à la suite du carton rouge direct reçu par Diedhiou. Cela n'empêchait pas les joueurs locaux de prendre une nouvelle fois l'avantage à dix minutes du terme grâce à Mbombo (80d). Les Ostendais réagissaient cependant dans la foulée via Guri (81d) qui remettait les deux équipes à égalité.

En prolongations, Ostende pensait avoir fait le plus dur en prenant l'avantage grâce à Zivkovic (101e) mais c'était sans compter sur l'égalisation tardive de Leye en toute fin de match (120e). Dans la séance redoutable des tirs au but, les Mouscronnois (Leye, Mbombo, Vojvoda) et les Ostendais (Canesin, Coopman, Milovic) ont réussi les trois premiers envois. Le Mouscronnois Benson et l'Ostendais Guri ont ensuite raté leur shoot. Boya a fait 4-3 avant que Zivkovic n'égalise à 4-4. Après le tir sur le poteau du Mouscronnois Chibani, Marquet pouvait envoyer Ostende en quart de finales. Le milieu de terrain ne s'est pas fait prier et a trompé une dernière fois le portier Werner.

Le menu des 1/4 (18-19-20 décembre)

FC Malines - Courtrai
Saint-Trond - La Gantoise
Union Saint-Gilloise ou Knokke - Genk
Eupen - Ostende

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK