Namur 2001: Clap 50 pour Stefan Everts

Namur 2001: Clap 50 pour Stefan Everts
Namur 2001: Clap 50 pour Stefan Everts - © Tous droits réservés

5 août 2001, Stefan Everts remporte le Grand Prix de Namur et réalise l'exploit, à seulement 28 ans, d'enregistrer son 50ème succès et d'égaler le record de victoires en motocross, détenu par Joël Robert.

Alors que Stefan Everts réalise le meilleur départ de sa saison, son plus grand rival, Joël Smets est embourbé à la 4ème place et se retrouve à terre dès le deuxième tour. Smets, diminué par une blessure au bras, suite à cette chute, n'est pas en mesure de lutter et doit se résoudre à laisser ses rêves de doublé (il s'était imposé en 2000) s'envoler.

Tranquillement en tête, Everts se contente simplement de gérer et de travailler ses trajectoires afin de ne pas perdre de temps. Il s'impose finalement assez facilement, devant 25000 spectateurs enthousiastes, nullement refroidis par les conditions météorologiques difficiles.

Au delà de la victoire sur les terres de son pays natal, Stefan Everts prouve au monde entier qu'il est un pilote d'exception en égalant le record de victoires en motocross, détenu par Joël Robert. Un Joël Robert nullement jaloux: "Ce qui est formidable chez lui, c'est d'être revenu au top niveau en quelques mois après deux années d'inactivité. C'est un surdoué de la moto et un gros travailleur. Il y a quelques années, il m'avait dit que j'étais son dopage et m'avait demandé si je n'allais pas être fâché s'il battait mon record."

Everts lui répondra en toute humilité: "Je suis fier d'avoir emprunté le chemin d'un grand champion de motocross qui m'a servi d'exemple et pour lequel j'ai toujours eu le plus profond respect."

Le Grand prix est ponctué par un podium 100% belge avec Everts sur la plus haute marche, accompagné par Bervoets et Smets. Avec cette victoire à Namur, le titre mondial de la catégorie 500 est à portée de main de Stefan Everts. Il le remportera quelques semaines plus tard, lui permettant d'égaler un autre record, celui d'être sacré dans les 3 catégories (125, 250 et 500) du motocross. Record, co-détenu avec Eric Geboers.

S. Rouquet

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK