Masters 2002: Le premier succès majeur de Kim Clijsters

Masters 2002: Le premier succès majeur de Clijsters
Masters 2002: Le premier succès majeur de Clijsters - © Tous droits réservés

Le 10 novembre 2002, Kim Clijsters remporte à 19 ans le Masters féminin de tennis, en disposant de Serena Williams en finale. Son premier tournoi majeur d'une longue série.

Les statistiques ne sont clairement pas en faveur de la Belge à l'entame du match. Kim Clijsters monte sur le terrain avec le douloureux bilan de 4 défaites pour aucune victoire face à la numéro 1 incontestée de la discipline. Cela n'augure rien de positif pour le clan belge.

Sauf que Clijsters a un nouveau coach, Marc De Hous, qui depuis deux mois lui inculque des valeurs de patience et de réflexion à elle, la Limbourgeoise, connue pour son ardeur offensive et son enthousiasme.

Le match est lancé et Serena frappe fort. Kim ne se démonte pas, malgré 3 breaks au premier set. Renvoyant toutes les balles dans le terrain, grâce à sa souplesse et son jeu de défense plus en adéquation avec la terre battue qu'avec le terrain du Staples Center de Los Angeles, elle revient à chaque fois dans le match et prend même l'avantage - et le service de l'Américaine - au 11ème jeu, lui permettant après de conclure le premier set sur son service (7-5).

Le deuxième set est de moindre qualité. Non pas du côté de la Belge, qui sent que l'exploit est à portée de raquette, mais de l'Américaine qui, lente dans ses déplacements et souvent dépassée, réalisé un nombre important de fautes directes (44 sur l'ensemble de la partie). Son absence des terrains depuis plus d'un mois se fait ressentir. Le break décisif est engrangé dès le 5ème jeu. Clijsters, à ce moment, sent que la partie ne peut plus lui échapper. Elle boucle la deuxième manche sur un 6-3 qui lui permet de remporter son premier succès majeur.

Ce match marque un vrai tournant dans la carrière de Kim Clijsters. Une victoire déclic, car dorénavant, Clijsters savait qu'elle pouvait battre n'importe qui, même la numéro 1 au classement WTA sur sa surface favorite. "Les mots me manquent, vraiment, pour définir ce que je ressens. Beaucoup de filles rêvent de disputer le Masters et moi je le gagne ! Je n'ai que 19 ans et jamais je n'aurais cru me retrouver ici devant vous pour commenter mon succès" déclare Kim Clijsters en conférence de presse après la match. "Sur la balle de match, j'ai eu la chair de poule, confia-t-elle ensuite. C'est sûrement la plus belle performance de ma carrière. Plus belle que ma finale à Roland Garros."

"Kim mérite sa victoire" concède Serena Williams. "Elle a toujours bien réussi contre moi et possède beaucoup de talent. Elle a un grand avenir. Nous verrons ce que nous réservera 2003 mais je crois qu'elle réussira de grandes choses." Bien vu de la part de l'Américaine, qui verra Clijsters s'imposer dans 9 tournois en 2003 (dont le Masters) et lui prendre la place de numéro 1 à la WTA.

S. Rouquet

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK