20 novembre 1985, le coup de boule de Georges Grün nous qualifiait pour le Mondial 86

Les matches qui ont qualifié les Diables: 1986, le coup de boule de Georges Grün
Les matches qui ont qualifié les Diables: 1986, le coup de boule de Georges Grün - © Tous droits réservés

20 novembre 1985, cela fait exactement 30 ans ce vendredi que Georges Grun nous qualifiait pour le Mondial 1986. RTBF.be/sport vous propose de revenir sur la double confrontation contre les Pays-Bas. Deux matches qui nous ont ouvert grandes les portes du mondial mexicain.

Après avoir atteint la finale de l'Euro 1980 en Italie, après avoir battu les Champions du Monde argentins en 1982, notre équipe nationale se retrouve anéantie par le scandale de corruption du match Waterschei-Standard. Guy Thys est donc privé de quelques-uns de ses meilleurs joueurs, ce qui a eu un impact sur le championnat d'Europe en France en 1984.

Le football belge n’est donc pas à son apogée et, pour les qualifications du Mondial 1986, les Diables Rouges se retrouvent versés dans le groupe 1, avec l’Albanie, la Grèce et la Pologne. Le parcours belge n’est pas glorieux, avec, entre autres, une défaite 2-0 en Albanie et un match nul en Grèce (0-0). En cette période, c’est tout le football belge qui perd ses repères. Quelques jours avant la débâcle albanaise, Anderlecht sombre au Real Madrid (6-1).

La Pologne se qualifie directement dans notre groupe, nous obligeant à passer par deux matches de Barrages contre les Pays-Bas.

Nos voisins ne possèdent plus leur équipe mythique des années 70 mais les joueurs de talent ne manquent pas : Rijkaard, Gullit, van Basten et Tahamata font les beaux jours des Pays-Bas.

Avantagés pendant près de 90 minutes par l’exclusion de Wim Kieft, les Belges sauvent les meubles en remportant le match aller avec le plus petit avantage (1-0), ce qui augure d’un match épique pour la rencontre retour à Feyenoord.

Le 20 novembre 1985, après 45 minutes de jeu, la qualification est toujours du côté belge. Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur un score nul et vierge. Léo Beenhakker décide alors de faire monter au jeu John Van Loen, dont c’est la première apparition internationale et qui est réputé pour son jeu de tête. Guy Thys avait prévu le coup et fait descendre Léo Van der Elst pour Georges Grün dont la mission principale sera de lutter contre le Batave dans les duels aériens.

Mais les Hollandais ouvrent rapidement le score et doublent leur avance, grâce à des buts de Peter Houtman et Rob De Wit. Les Pays-Bas voient déjà les portes du Mexique s’entrouvrir.

Il ne reste alors plus que 5 minutes à jouer et Eric Gerets monte sur son flanc et adresse un centre dans la mêlée. L’Anderlechtois Georges Grün placé entre John Van Loen et Ronald Spelbos, assène un formidable coup de tête qui fait mouche. Les Oranges sont effondrés et la Belgique valide son billet pour Mexico où elle connaitra son plus beau parcours en Coupe du Monde.

La feuille de match

20 novembre 1985, Pays-Bas-Belgique: 2-1
Stadion de Kuip, Rotterdam
Qualifications Mondial 1986

Buts Pays-Bas: Houtman (60'), De Wit (71')
But Belgique: Grün (84')

Pays-Bas: Van Breukelen, Wijnstekers, Spelbos, Van de Korput (Van Loen, 46'), Van Tiggelen, Valke, Rijkaard, Gullit, Tahamata (Silooy, 80'), Houtman, De Wit
Sélectionneur Pays-Bas: Léo Beenhakker

Belgique: Pfaff, Gerets, Broos, Van der Elst (Veyt, 75'), De Wolf, Vercauteren, Ven der Eslt (Grün, 47'), Clijsters, Desmet, Ceulemans, Vandereycken
Sélectionneur Belgique: Guy Thys

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK