Les matches qui ont qualifié les Diables: 17 novembre 1993, La carte rouge de Philippe Albert

Les matches qui ont qualifié les Diables: 1994, La carte rouge de Philippe Albert
Les matches qui ont qualifié les Diables: 1994, La carte rouge de Philippe Albert - © Tous droits réservés

RTBF.be/sport vous propose de revivre les matches qui ont permis aux Diables Rouges de se qualifier pour la plus grande compétition internationale de football. Quatrième arrêt : la qualification pour le Mondial 1994.

Les Diables Rouges se retrouvent dans le Groupe 4, avec la Roumanie, la RTS, le pays de Galles, Chypre et les Iles Féroé. Les Belges perdent deux fois, en Roumanie et au pays de Galles et jouent leur qualification au dernier match, face à la RTS (Républiques Tchèque et Slovaque). Cette rencontre clôt également l’histoire du football tchécoslovaque, dont le pays est alors scindé en deux nations distinctes depuis janvier 1993.

La situation est simple. La Belgique, qui est devant son adversaire du soir au classement, peut se contenter d'un match nul.

Le match est difficile et nerveux. Les Belges sont crispés, laissant les Tchèques et Slovaques tenter crânement leur chance. En début de deuxième période, Kadlec passe Van der Elst, Scifo et de Wolf avant d'être arrêté irrégulièrement par Philippe Albert. Le défenseur reçoit sa deuxième carte jaune et laisse ses coéquipiers à 10 pour presque 45 minutes de jeu.

Les Diables se replient de défense, les minutes sont longues d'autant plus que les Tchèques et Slovaques multiplient les occasions. Les Belges sont inexistants offensivement. Leur première action cadrée intervient à l'heure du jeu...

La défense belge, avec Smidts et De Wilde est irréprochable et décroche finalement le billet pour les Etats-Unis. Les Diables doivent donc en partie leur qualification à la carte rouge reçue par Philippe Albert, auteur d'une 'faute nécessaire' afin de préserver le match nul synonyme de qualification.

Le résumé vidéo

La feuille de match

17 novembre 1993, Belgique-Tchéquie et Slovaquie: 0-0
Stade Constant Vanden Stock, Bruxelles
Qualifications Mondial 1994

Carte Rouge Belgique: Albert (49')

Belgique: De Wilde, Medved, De Wolf, Albert, Smidts, Versavel, F. Van der Elst, Nilis (Czerniatynski, 79'), Scifo, Oliveira (Boffin, 52'), Staelens
Sélectionneur Belgique: Paul Van Himst

Tchéquie et Slovaquie: Kouba, Kadlec, Novotny, Suchoparek (Timko, 83'), Moravcik, Hapal (Latal, 74'), Hasek, Dubovsky, Nemecek, Skuhravy, Kuka
Sélectionneur Tchéquie et Slovaquie: Vaclav Jezek

S. Rouquet

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK