Le 5 mai 1976, Anderlecht entre dans l'histoire du football belge

Le 5 mai 1976, Anderlecht entre dans l'histoire du football belge
Le 5 mai 1976, Anderlecht entre dans l'histoire du football belge - © Tous droits réservés

Le 5 mai 1976 restera à jamais une date historique pour le football belge. Pour la première fois, un club belge dispute une finale de Coupe d'Europe, la C2. A Bruxelles, dans le stade qui s'appelait à l'époque le Heysel, Anderlecht s'impose 4-2 face aux Anglais de West Ham.

Ce soir-là, devant plus de 51.000 spectateurs, West Ham aligne dans cette finale de Coupe des Coupes 11 Anglais pour affronter les Anderlechtois entraînés par le Néerlandais Hans Croon. Ce dernier aligne une équipe composée de 7 Belges (Michel Lomme, Hugo Broos, Gilbert Van Binst, Jean Thissen, Ludo Coeck, Jean Dockx et François Van der Elst) et 4 Néerlandais (Jan Ruiter, Arie Haan, Peter Ressel et Robbie Rensenbink).

West Ham ouvre le score juste avant la demi-heure par Pat Holland. Un début de match difficile pour les Bruxellois qui perdent peu après une pièce maîtresse en la personne de Ludo Coeck. Blessé, il est contraint de quitter le terrain et de céder sa place à un certain ... Franky Vercauteren, le futur petit Prince du Parc Astrid, alors âgé de 19 ans !

A la 42ème minute, Anderlecht revient à la hauteur de son adversaire. Ressel profite d'une grossière erreur de Frank Lampard, le père de l'actuel joueur de Chelsea, pour offrir le but de l'égalisation à Rensenbrink.

La deuxième période commence nettement mieux que la première pour le Sporting qui prend l'avance sur un tir de François Van der Elst. Ce match intense est toutefois loin d'être terminé et à vingt minutes, c'est 2-2 par Keith Robson. Tout est à refaire pour un Anderlecht qui veut absolument décrocher le trophée en Belgique.

Cinq minutes, c'est le temps qu'il faudra aux Mauves pour reprendre définitivement l'avance sur un pénalty accordé par l'arbitre français Robert Wurtz et transformé par Robbie Rensenbrink.

En contre, François Van der Elst clôture l'addition à deux minutes du terme : 4-2. Ironie de l'histoire, 5 ans plus tard, le buteur international belge, surnommé Swat, va se lier à ... West Ham où il inscrira 14 buts en deux saisons.

L'histoire retiendra aussi que c'est Gilbert Van Binst, le capitaine d'Anderlecht, qui est donc le premier Belge à avoir soulevé une Coupe d'Europe.

G. Bayet

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK