9 janvier 2010, la finale Henin-Clijsters à Brisbane

Un jour, un exploit: 9 janvier 2010, la finale Henin-Clijsters à Brisbane
Un jour, un exploit: 9 janvier 2010, la finale Henin-Clijsters à Brisbane - © Tous droits réservés

Un jour un exploit est la nouvelle section archives du site internet de RTBF.be/sport, mettant en avant les moments d'émotion du sport belge, avec les commentaires en direct de l'époque. RTBF.be/sport vous propose chaque semaine de redécouvrir la capsule d'archives diffusée en télévision, juste avant le week-end sportif. Ce dimanche: la finale du tournoi WTA de Brisbane en 2010, entre Kim Clijsters et Justine Henin.

Kim Clijsters s'est imposée dans cette 23ème confrontation entre les deux joueuses belges, remportant ainsi le 36e titre de sa carrière.

Elle a battu Justine Henin, non classée, en trois manches 6-3, 4-6 et 7-6 (8/6), au terme d'une rencontre de très haut niveau. Clijsters a notamment sauvé deux balles de match à 4-5 dans le 3e set. La rencontre a duré 2h24.

Il s'agissait de la 23e confrontation entre les deux meilleures joueuses belges de tennis de l'histoire, la première depuis juillet 2006 et une demi-finale remportée par Henin à Wimbledon.
C'était aussi la 11e finale et dernière finale entre les deux rivales.

Au terme de la rencontre, Kim Clijsters a réagi à chaud devant le public de Brisbane: "Quel match! On a placé la barre très très haut pour le restant de l'année. Ce fut un grand match. Je dois féliciter Justine. Pour son premier tournoi après son retour, elle a vraiment réussi à jouer à haut niveau à chaque match. Je suis contente que tu sois de retour sur le circuit (en s'adressant à Justine Henin)."

Justine Henin a aussi fait l'éloge de sa compatriote : "J'ai presque oublié comment il fallait s'y prendre pour mon discours d'après match. Je veux d'abord féliciter Kim. C'est une joueuse exceptionnelle. C'est fantastique d'être de retour. J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer"

S. Rouquet

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK