Tous les clubs anglais quittent officiellement la Super League

Après Manchester City, qui a annoncé ce mardi avoir débuté les procédures pour se retirer du projet de Super League, on apprend que 5 autres clubs anglais (Tottenham, Arsenal, Liverppol, Manchester United) engagés dans cette nouvelle compétition ont décidé à leur tour de stopper les frais. 

Ils étaient 12. Ils ne sont plus que six. La Super League lancée ce dimanche a déjà perdu la moitié de ses candidats. C’est la BBC qui annonce que l’ensemble des équipes anglaises qui devaient y prendre part s'est retiré. 

"Après vous avoir écouté, ainsi que la communauté élargie du football ces derniers jours, nous nous retirons de la Super League envisagée. Nous avons fait une erreur et nous nous excusons pour cela", ont même tweeté les Gunners d'Arsenal.

A l'heure actuelle, il ne reste donc que six équipes : trois italiennes et trois espagnoles. C'est en Angleterre que la pression populaire et des gouvernants était la plus forte contre le projet. Mais les choses pourraient changer dans les autres championnats. 

La fédération anglaise salue le retrait de "plusieurs clubs"

La Fédération anglaise de football (FA) a salué mardi la décision de "plusieurs clubs" d'abandonner le projet controversé de Super League, compétition privée destinée à rivaliser avec la League des champions, Manchester City ayant déjà officialisé avoir jeté l'éponge.

"Nous saluons la décision de plusieurs clubs d'abandonner leur projet d'une Super League européenne qui menaçait toute la pyramide du football", a indiqué la FA dans son communiqué, sans nommer les clubs concernés.

"Le football anglais a une histoire fière offrant des opportunités à tous les clubs et le football a été unanime dans sa désapprobation de cette ligue fermée", poursuit le texte.

"C'était une proposition qui dans sa conception aurait pu diviser notre sport, mais au contraire, cela nous a tous unifié", a ajouté la FA.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK