Vainqueur: "Les Français sous-estiment la Pro League"

William Vainqueur
William Vainqueur - © Belga

William Vainqueur était le joueur dépêché par le Standard en conférence de presse mercredi après-midi. Sa formation, son éclosion, son transfert au Standard, les différences en la Ligue 1 et la Pro League, ses ambitions,... le milieu français aborde tous les sujets.

Il débute par expliquer son arrivée au Standard et le style de vie à la Belge: "Au début, en arrivant à Liège, j’ai vu toute ces vieilles usines. Ca calme… Mais en fait, le pays est sympa, je vis dans le centre de Liège. Les gens sont chaleureux et accueillants. J’ai déjà visité Bruxelles et Anvers, de belles villes. Je ne connaissais vraiment rien de la Belgique en arrivant ici. Juste le Standard de Liège, Anderlecht et Genk de nom. En fait, la vie n’est pas très différente de ce que j’ai connu en France." déclare William Vainqueur dans SoFoot.

Il met un point d'honneur à expliquer que le championnat belge n'est pas aussi mauvais que ce que les Français croient: "Vous savez comment sont les Français... Ils ont tendance à prendre de haut d’autres championnats et à surestimer le leur. Moi, je remarque qu’il y a 3 clubs belges encore en lice en Europa League. A part Lyon et Marseille en Champions, où en sont les autres clubs de Ligue 1 ? Éliminés… Ça prouve bien qu’ils ne sont pas au niveau… ".

Le médian du Standard continue en plaçant la Pro League presque à la hauteur de la Ligue 1: "C’est plus fort que la Ligue 2, sans aucun doute. Les 10 meilleures équipes belges auraient le niveau de la Ligue 1, je pense. Avant de prendre les autres championnats de haut, il faut faire des résultats en Europe. Je serais curieux d’affronter des clubs de Ligue 1, avec le Standard. Ils verraient bien si c’est si faible le championnat belge…"

S. Rouquet

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK