L'ancien gardien légendaire Jean Nicolay est décédé à 76 ans

Football: Jean Nicolay avec Dominique D'Onofrio en 2000
Football: Jean Nicolay avec Dominique D'Onofrio en 2000 - © MOSSAY G - BELGA

Gardien emblématique du Standard de Liège, Jean Nicolay est décédé ce lundi des suites d'un cancer d'après une annonce du club liégeois. Il avait 76 ans.

Liégeois pur souche, Jean Nicolay reçoit le statut de titulaire au Standard en 1958 au détriment de son frère Toussaint. Ce drame familial n'empêche pas le spectaculaire gardien à la casquette noire de disputer plus de 500 matches pour le compte du club rouche. Il devient le premier gardien vainqueur du Soulier d'Or belge en 1963. Il passera ensuite au Daring, après quatre titres avec le Standard, avant d'endosser le rôle d'entraineur des gardiens. Notamment au Standard avec Michel Preud'homme, à Malines, à Metz avec Bernard Lama ainsi que pour les équipes nationales de Belgique et de Suisse.

On se souvient de Jean Nicolay comme le premier maillon de la chaine des grands gardiens du Standard, avant Christian Piot, Michel Preud'homme et Gilbert Bodart. Nico a porté la vareuse nationale belge à 39 reprises pour 47 sélections.

Parmi les anecdotes célèbres liées au gardien, on se souviendra que Jean Nicolay avait arrêté trois penaltys en Coupe d'Europe pour le Standard: contre Reims, Norkkoping et le Milan AC. Cela n'avait pas empêché les Liégeois d'être éliminés dans les trois cas.

En hommage à Jean Nicolay, le Standard va introduire une demande auprès de l'UEFA pour jouer avec des brassards noirs ce mercredi soir face au Zenit Saint-Petersbourge en barrages de la Ligue des champions et une demande auprès de la Pro League pour observer une minute de silence avant la rencontre de samedi face à Westerlo.


M. Berger et T.Luthers

Et aussi

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK