A 10 dans la dernière 1/2 heure, le Standard perd à Louvain et signe sa première défaite de la saison

Le Standard de Liège a essuyé sa première défaite de la saison samedi en fin d’après-midi sur la pelouse d’Oud-Heverlee Louvain à l’occasion de la 5e journée de Pro League. Devant son public, soigneusement réparti dans les tribunes pour limiter les risques de contamination, OHL s’est imposé 1-0 en profitant notamment de sa supériorité numérique dans la dernière demi-heure.

L’exclusion de Nicolas Gavory à la 60e minute a en effet sérieusement perturbé les Rouches, auteurs d’un début de deuxième période encourageante. Kamal Sowah a finalement exploité cette faiblesse à la 77e minute en trompant la vigilance d’Arnaud Bodart d’une belle frappe croisée du droit. En plus de la défaite, les Liégeois doivent déplorer la blessure musculaire de Maxime Lestienne, remplacé à la 21e minute.

Au classement, le Standard conserve momentanément sa 2e place avec 10 points soit deux de moins que Charleroi qui joue dimanche. OH Louvain continue quant à lui à gravir les échelons avec cette deuxième victoire consécutive qui lui permet de monter à la 4e place avec 8 points.

Le résumé

Pour ce match de reprise après la trêve internationale, le Standard a eu fort à faire face à des Louvanistes toujours aussi entreprenants. Pourtant ce sont les Rouches qui ont réalisé la meilleure entame de match avec une action en triangle entre Oulare, Raskin et Lestienne qui aurait pu finir au fond si Iversen n'était pas sorti in extremis pour écarter le danger (7e).

Après une frappe à distance dangereuse de Cimirot (16e) et la blessure de Lestienne (21e), c'est Louvain qui a pris le dessus en jouant parfaitement entre les lignes pour surprendre régulièrement le milieu de terrain du Standard. Vanheusden (21e) puis Bodard (35e) étaient sérieusement sollicités pour écarter le danger face à Sowah et Henry alors que Mercier croisait trop sa frappe quelques minutes plus tard (36e).

Le début de deuxième période était liégeois avec une domination territoriale assez marquée mais rien de bien méchant dans les 20 derniers mètres. L'exclusion de Gavory - deuxième jaune pour avoir légèrement retenu Mercier - a fragilisé des Liégeois qui n'ont pas renoncé à attaquer mais qui ont inévitablement laissé des espaces à Louvain. Après être passés tout près du 0-1 sur une frappe enroulée de Cop (70e) , les Liégeois se sont à nouveau fait surprendre entre les lignes et Sowah n'a cette fois-ci pas manqué son envoi (77e). 

Malgré la montée au jeu de Mehdi Carcela (80e), l'équipe de Philippe Montanier n'est pas parvenue à faire son retard. La faute aussi à un excellent Iversen qui a enlevé le ballon de la lucarne sur le coup de tête puissant d'Obbi Oularé (90e).

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK