La gymnaste Oksana Chusovitina aura 45 ans pour ses derniers JO

La gymnaste Oksana Chusovitina aura 45 ans pour ses derniers JO
2 images
La gymnaste Oksana Chusovitina aura 45 ans pour ses derniers JO - © YURI KORSUNTSEV - AFP

A 44 ans la gymnaste ouzbèke Oksana Chusovitina s’apprête à disputer ses 8ème jeux olympiques. Elle va améliorer son propre record d’il y a quatre ans : celui de la gymnaste la plus âgée de l’histoire des Jeux.

Oksana Chusovitina 1m53 pour 44 kilos a participé à ses premiers JO en 1992 à Barcelone. Elle fait figure d’ovni dans une discipline dominée par des adolescentes. "J’adore la gymnastique. Et tant que je suis capable d’en faire je veux continuer à en faire et à participer à des compétitions. Si j’avais déjà arrêté, je pense que je l’aurais regretté amèrement".

Pour sa coach, Lyudmila Li, la quadragénaire est une athlète tout à fait hors norme. "C’est une gymnaste qui a un niveau exceptionnel. Du coup elle ressent dans son corps, dans ses mouvements ce qu’elle doit faire pour encore s’améliorer. Nous on est juste présents pour l’aider à maintenir son excellent niveau"

Oksana habite dans un modeste appartement de la banlieue de Tachkent la capitale de l’Ouzbékistan. Son mari Bakhodir Kurbanov, lui-même un ancien sportif de haut niveau, a représenté son pays en lutte gréco-romaine aux Jeux de 1996 et 2000. Il est à 100% derrière son épouse," Ses titres sont évidemment plus nombreux que les miens. Elle a déjà été championne olympique".

La gymnaste ouzbèke a remporté l’or au concours général par équipe en 1992 et l’argent en individuel en 2008. Tokyo devrait être son dernier rendez-vous olympique ensuite elle compte ouvrir une académie de gymnastique à Tachkent : " J’aimerais continuer la poutre et en faire un spectacle de théâtre de gymnastique. Une façon de dire aurevoir au sport professionnel mais aussi et surtout de montrer aux gens à quel point ce sport est beau"

Le but étant de populariser davantage la gymnastique dans un pays où la lutte et la boxe restent les sports les plus populaires.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK