Le coup de gueule de Fadiga : "J'en ai marre qu'on prenne les joueurs pour des stupides"

Khalilou Fadiga
Khalilou Fadiga - © RTBF.be

Sur le plateau de l’émission "La Tribune", Khalilou Fadiga a eu un sérieux coup de gueule suite au débat sur le Footgate. Il a remis les footballeurs au milieu du débat.

"Les joueurs ne doivent pas s’en laver les mains. Ils sont justement concernés par ce qui se passe. Les joueurs doivent de temps en temps prendre leurs responsabilités et regarder les contrats qu’ils signent. Un agent n’est ni ton père, ni ta mère. Les joueurs sont souvent trop assistés. Il y a des joueurs qui n’ont pas fait des études très poussées mais ils doivent avoir l’intelligence de demander un avocat ou mettre quelqu’un de la famille dans le deal pour avoir un œil dessus. Donc, dire que les joueurs doivent s’en laver les mains, c’est les prendre pour des stupides", a expliqué l’ex-international sénégalais.

Et de préciser : "Les joueurs doivent se responsabiliser. Le rôle d’un footballeur, ce n’est pas seulement monter sur un terrain et courir après un ballon. Il faut arrêter de prendre tous les footballeurs comme des personnes stupides. J’en ai marre qu’on dise cela."

Un avis partagé par Marc Coucke, le président du Sporting d’Anderlecht. "Je suis tout à fait d’accord avec Khalilou. Vendredi dernier, je suis allé discuter avec Jean Kindermans qui s’occupe de l’école des jeunes d’Anderlecht. Dès 15-16 ans, il faut expliquer aux jeunes et à leurs parents les enjeux. Dès la formation, il faut expliquer aux joueurs qu’ils doivent se responsabiliser."

Et Khalilou Fadiga de conclure : "Il faut que les joueurs  sachent qu’ils ne sont pas les employés des agents. C’est l’agent qui est l’employé du joueur. C’est au joueur de décider avec qui il veut travailler. Il faut que les rôles soient redéfinis."

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK