L'URBSFA fera ce qu'il faut pour que "les deux arbitres concernés" n'exercent plus en Belgique

L'URBSFA n'a pas tardé à réagir après la conférence de presse du Parquet Fédéral de ce jeudi après-midi. Trois décisions ont été prises, a annoncé l'Union Belge dans un communiqué.

"La Fédération Belge de Football a pris connaissance du contenu de la conférence de presse du Parquet Fédéral prononcé ce jeudi 11 octobre. À cet égard, les actions suivantes ont été décidées.

Arbitres : L’URBSFA prendra les mesures nécessaires afin que les deux arbitres concernés ne dirigent plus de matches dans la compétition belge.

Compétitions : Par ailleurs, l’URBSFA et la Pro League ont décidé d’un commun accord de suspendre la compétition en Division 1B (Proximus League) ce week-end. En Division 1A (Jupiler Pro League), il n’y a pas de matches programmés ce week-end.

Justice : L’URBSFA collabore entre-temps avec la justice et saisit également le Parquet UB."

Les arbitres Bart Vertenten et Sébastien Delferière ont donc été suspendus avec effet immédiat, avait confirmé plus tôt le patron des arbitres belges, Johan Verbist, à l'agence Belga.

"Leur intégrité est entachée et la confiance est entamée", explique Johan Verbist. "Les faits sont clairs pour nous à l'écoute de la conférence de presse du parquet fédéral. Nous n'avons pas d'autres possibilités que de suspendre immédiatement ces arbitres. C'est un énorme choc. Ils ont trahi ma confiance."

Bien qu'il reste des incertitudes autour de leur implication, Johan Verbist craint pour la suite de la carrière des deux hommes. "Cette affaire entache terriblement leur intégrité. Je ne pense pas qu'ils pourront encore un jour se retrouver sur un terrain même si leur réputation devait être lavéeDelferière est libéré sous conditions mais la confiance est définitivement entamée depuis le récit de cette visite au concessionnaire automobile."

Johan Verbist a tenté à plusieurs reprises de contacter Bart Vertenten et Sébastien Delferière mais en vain. Les deux referees avaient signé un contrat semi-professionnel avec l'Union belge comportant un code éthique. La Fédération (URBSFA) examine maintenant la possibilité d'actions juridiques à l'encontre du duo arbitral.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK