Footgate : 9 inculpés, dont Bayat, Veljkovic et Vertenten, devant la chambre du conseil de Tongres ce mardi

Footgate : 9 inculpés devant la chambre du conseil de Tongres ce mardi
Footgate : 9 inculpés devant la chambre du conseil de Tongres ce mardi - © Tous droits réservés

Les débats à la chambre du conseil de Tongres commenceront dès 9 heures. La chambre devra se prononcer sur le maintien en détention ou non de neuf inculpés dans le dossier du "Footgate". Pour rappel, le nombre d'inculpés s'élèvent à 19, mais 10 d'entre eux ont été laissé en liberté.

Parmi les 9 qui devront se présenter, on compte les agents de joueurs Mogi Bayat et Dejan Veljkovic. L'arbitre Bart Vertenten ainsi que deux dirigeants du club de Malines passent également devant la chambre du conseil.

Certains inculpés sont soupçonnés de blanchiment d'argent. Il est question de commissions cachées au fisc. Mogi Bayat en fait partie. Il est reproché à d'autres des faits de corruption, soit des matches truqués. C'est le cas, par exemple, de l'arbitre Bart Vertenten. Pour Dejan Veljkovic, les deux chefs d'inculpation sont retenus.

Vont-ils rester ou non en prévention le temps que l'enquête se poursuive ? Les avocats de Mogi Bayat devraient demander la libération de leur client. La chambre du conseil pourrait en décider autrement. De manière générale, elle pourrait exiger un prolongement de la détention préventive pour différentes raisons :

  • Si l'inculpé présente un danger pour la sécurité publique;
  • S'l risque de s'enfuir ou de détruire des preuves;
  • pour éviter des contacts avec d'autres inculpés.

Vu le nombre de personnes qui comparaîtront en même temps, le juge de la chambre du conseil ne rendra sans doute pas sa décision directement. Le parquet fédéral devrait communiquer la décision dans la journée.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK