Christophe Henrotay : l'agent des Diables, le diable des agents ?

Christophe Henrotay photographié dans un stade de Pro League en 2016.
Christophe Henrotay photographié dans un stade de Pro League en 2016. - © BELGA

Le monde du football et ses agents n'ont manifestement pas encore livré tous leurs secrets. Un nouveau nom est sorti ce mercredi matin : Christophe Henrotay. C'est une information RTBF, plusieurs perquisitions ont été menées ces dernières heures du côté de Monaco, Liège et Londres. Deux personnes ont été interpellées pour des soupçons de blanchiment d'argent, corruption et association de malfaiteurs dans le cadre de transferts de joueurs de football. Ces deux personnes sont Christophe Henrotay et Christophe Cheniaux, son beau-frère et plus proche collaborateur. Des interpellations qui ne concernent pas les enquêtes liées au Footgate et donc à Dejan Veljkovic et Mogi Bayat.

Domicilié à Monaco, Christophe Henrotay est le fils de Roger Henrotay (ex-joueur du Standard et lui aussi agent de joueurs). Il est l'un des agents belges les plus influents dans le monde du football. On parle ici d'un agent qui effectue des transactions d'une toute autre dimension que celles de Mogi Bayat par exemple. Il suffit de jeter un œil dans son portefeuille de joueurs pour comprendre.

Joueurs dont il est l'agent Joueurs dont il a été l'agent
   
Thibaut Courtois Daniel Van Buyten
Yannick Carrasco Youri Tielemans
Kevin Mirallas Leander Dendoncker
Dieumerci Mbokani Romelu Lukaku
Christian Luyindama Michy Batshuayi
Merveille Bokadi
 

A la lecture de ces noms, on comprend que Christophe Henrotay travaille, ou a travaillé, avec un grand nombre de Diables Rouges. Sans être son agent, il a d'ailleurs été impliqué dans la venue de Roberto Martinez comme sélectionneur national belge.

Des informations nous laissent entendre qu'en mai 2017, Christophe Henrotay, alors agent de Youri Tielemans, aurait pris sur son transfert d'Anderlecht vers l'AS Monaco (évalué à 25 millions d'euros) une commission considérable. En tout cas excessive au goût de Youri Tielemans qui se sent lésé dans la transaction et choisit de changer d'agent. Le nom de Christophe Henrotay était déjà apparu une première fois en octobre 2018. Une plainte avait été déposée à son encontre pour soupçons de rétention de fonds lors de transferts. Selon De Tijd, cette plainte aurait été déposée par Peter Smeets qui n'est autre que... l'actuel agent de Youri Tielemans.

On sait également que Christophe Henrotay a été impliqué dans le transfert d'Aleksandar Mitrovic vers Newcastle en 2015 : à en croire un communiqué du Parquet fédéral, les faits récents sont la suite de cette dernière affaire. "Les faits concernent notamment des opérations de blanchiment d’argent et de corruption privée dans le cadre de transferts de joueurs de football. Deux personnes ont été arrêtées, un agent de joueurs à Monaco et son assistant en région liégeoise. Ce communiqué fait suite à la communication faite par le parquet fédéral en date du 24 avril 2019. Cette seconde vague de perquisitions est consécutive à la première opération, réalisée en avril dernier au siège du club de football du RSC Anderlecht et à l’Union belge de football", indique le Parquet. L'enquête avait déjà donné lieu à une série de perquisitions le 24 avril en Belgique, mais il n'y avait eu aucune arrestation.

Ces perquisitions risquent à nouveau de ternir l'image du football et de ses agents. D'autant que Christophe Henrotay est l'un des fondateurs et membre du conseil d'administration de la "Belgian Federation of Football Agents". Créé en décembre 2018, suite aux révélations du Footgate, cette association d'agents dit vouloir "promouvoir, renforcer et organiser un haut niveau de professionnalisme et d'éthique. Assainir la profession et combattre la corruption".

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK