Au plus haut des Jeux- Fred Deburghgraeve- Atlanta 1996

A quelques jours du début des Jeux Olympiques de Tokyo, on replonge dans la machine à souvenirs avec Thierry Luthers et Lise Burion. Ils nous content les histoires, belles ou moins belles, qui ont marqué les esprits des amateurs de sport, et qui resteront à jamais "Au plus haut des Jeux"…

Tout succès est précédé d'un échec. Cette phrase colle parfaitement à l'histoire du nageur belge Fred Deburghgraeve. Il participe aux Jeux de Barcelone en 1992. Après une expérience ratée et cocasse, il décide d'arrêter la natation. Déprimé, il refuse de s'entrainer pendant 8 mois. Son coach fait tout pour le remettre dans le grand bain. Petit à petit, le nageur belge sort la tête de l'eau et retrouve la compétition. En 1994, il se classe 4è aux championnats d'Europe. En 1996, "Fred Rocket" prend part aux Jeux Olympiques d'Atlanta. Il bat le record du monde en 100 mètres brasse lors des séries.

Il se hisse en finale. Le 20 juillet 1996,  le nageur belge remporte la médaille d'or. Il offre également la première médaille d'or belge en natation.

Retrouvez tous les épisodes de cette série "Au plus haut des Jeux" sur Auvio.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK