La Primavera, une belle Italienne qui se refuse aux Belges depuis 18 ans

Philippe Gilbert et Tom Boonen sur Milan-Sanremo 2012
2 images
Philippe Gilbert et Tom Boonen sur Milan-Sanremo 2012 - © DIRK WAEM - BELGA

De tous les Monuments (Milan-Sanremo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, Tour de Lombardie), la Primavera est le seul qui n'a pas été remporté par un Belge depuis le début de ce millénaire. Il faut en effet remonter à 1999 et à la victoire d'Andreï Tchmil, fraîchement naturalisé, pour voir les couleurs belges flotter sur la Via Roma.

Fons De Wolf, la bonne surprise belge en 1981

Et avant la victoire d'Andreï Tchmil, cela faisait... 18 ans également qu'un Belge n'avait plus inscrit son nom au palmarès de Milan-Sanremo. En 1981, Fons De Wolf remportait la Classicissima quelques mois après s'être adjugé l'autre Monument italien, le Tour de Lombardie.

La Belgique au top entre 1966 et 1981

Quatre victoires belges en quarante ans (Roger De Vlaeminck avait remporté Milan-Sanremo en 1978 et 1979), c'est peu, évidemment. Surtout après les sept succès d'Eddy Merckx, les trois de Roger De Vlaeminck, et celui de Fons De Wolf entre 1966 et 1981, soit onze succès belges en l'espace de seize éditions !

Museeuw, Boonen et Gilbert s'y sont cassés les dents

Pourtant, depuis lors, plusieurs ne sont pas passés loin d'inscrire leur nom au palmarès de la Primavera : Eric Vanderaerden, trois fois sur le podium, ou encore Johan Museeuw, qui malgré son statut de chasseur de Classiques n'a jamais fait mieux que troisième (en 1992) sur la Via Roma.

Plus récemment, ce sont les deux ténors du cyclisme belge des années 2000, Philippe Gilbert et Tom Boonen, qui ont tout tenté pour remporter Milan-Sanremo.

Le Liégeois, quasiment chaque année à l'attaque dans le Poggio, est monté sur la troisième marche du podium en 2008, alors qu'il roulait encore à la FDJ, et en 2011, alors qu'il débutait la plus belle saison de sa carrière sous le maillot Omega Pharma-Lotto.

Des chances de victoire bien réelles en 2017 !

Tom Boonen est lui aussi monté à deux reprises sur le podium à Sanremo : en 2007 (troisième) et en 2010 (deuxième), deux éditions remportées par l'Espagnol Oscar Freire.

Le seul Belge à avoir terminé dans le Top 3 ces cinq dernières années ? Jurgen Roelandts, troisième l'an dernier au terme d'un sprint remporté par Arnaud Démare devant Ben Swift et l'ancien Champion de Belgique.

Cette année, plusieurs de nos représentants ont l'ambition d'ajouter la Primavera à leur palmarès, et non des moindres : Greg Van Avermaet, Philippe Gilbert, Tom Boonen, Tim Wellens... seront au départ, mais parviendront-ils à tirer le bon numéro à la loterie italienne ?

Et ce même si, comme se plaît parfois à le rappeler Eddy Merckx, recordman de victoires sur Milan-Sanremo avec sept succès, "vous en connaissez beaucoup qui gagnent sept fois le gros lot au Lotto ?"

Newsletter sport

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir