La 79ème édition de Gand-Wevelgem rendra hommage aux victimes de la Première Guerre mondiale

La 79ème édition de Gand-Wevelgem rendra hommage aux victimes de la Première Guerre mondiale
La 79ème édition de Gand-Wevelgem rendra hommage aux victimes de la Première Guerre mondiale - © DIRK WAEM - BELGA

La 79e édition de la classique cycliste Gand-Wevelgem (WorldTour) va innover. Le dimanche 26 mars le peloton va emprunter les "Plugstreets", en hommage aux victimes de la Première Guerre mondiale tombées dans la région.

Entre les deux passages du mont Kemmel, les coureurs vont emprunter un détour de 5,7 km, dont 4 kilomètres sur les "Plugstreets", la dénomination anglaise du village hennuyer de Ploegsteert qui appartient à la commune de Comines-Warneton. Ensuite, les coureurs reprendront le parcours de l'an dernier.

"Je suis fier de cette intégration, C'est une opportunité importante pour noter ville. Comines-Warneton est particulièrement enthousiaste de l'ajout de nos "Plugstreets" sur le parcours de Gand-Wevelgem", a confié la bourgmestre de Maire-Eve Desbuquoit, mardi soir lors de la conférence de presse organisée à Ploegsteert. "Sur les chemins rénovés les coureurs pourront rendre un hommage symbolique à toutes les victimes de la Premier Guerre mondiale le long de divers lieux de mémoire."

Les "Plugstreets" sont en fait trois secteurs semi-pavés appelés 'Green Roads'. Les deux premiers sont en légère montée et s'achèvent sur une plaine où le vent sera présent. A l'entrée du 3e se trouve le Christmas Truce Monument (Monument de la Trêve de Noël), qui symbolise la fraternisation de Noël de 1914.

"Le passage par les "Plugstreets" va amener la nervosité nécessaire au peloton et limitera le temps de récupération. La victoire ne se jouera pas là, mais peut provoquer une sélection dans un grand groupe", a expliqué le directeur de course Hans De Clercq.

Un hommage est aussi prévu ce jour-là à la mémoire au coureur cycliste Antoine Demoitié, décédé l'an dernier à 25 ans après une chute survenue dans Gand-Wevelgem.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK