L'arrivée de Liège-Bastogne-Liège à nouveau prévue au Boulevard d'Avroy

Nouvelle arrivée pour la 105e édition de Liège-Bastogne-Liège, prévue le 28 avril prochain. On oublie Ans, son dernier long faux plat montant, son virage à gauche et la dernière ligne droite. Désormais, l’arrivée de Liège-Bastogne-Liège sera placée dans le centre de Liège et plus précisément au Boulevard d’Avroy. Une convention a été signée pour les six années à venir en ce sens.

L’une des plus anciennes courses cyclistes se donne donc un petit coup de frais. Ce n’est pas une grande nouveauté mais plutôt un retour. Liège-Bastogne-Liège arrivait déjà dans le centre, mais au Boulevard de la Sauvenière, dans les années 70 et 80. De 1992 à 2018, c’était donc à Ans. Les organisateurs veulent redynamiser la course. La finale du parcours, qui comprendra de nombreuses ascensions (La Roche en Ardenne, Saint Roch, Mont-le-Soie, Wanne, Stockeu, Haute Levée, Rosier, Maquisard, Redoute, Les Forges et Roches aux Faucons - dernière ascension à 15km de l’arrivée), sera donc différente. La côte de Saint-Nicolas disparait elle du tracé.

Le Boulevard d’Avroy est situé en plein centre de Liège. C’est une des artères principales située à un peu plus d’un kilomètre du départ de Liège-Bastogne-Liège (Place Saint Lambert). Les coureurs arriveront par les Guillemins dans le sens contraire de la circulation habituelle. Le Boulevard d’Avroy est le lieu mythique de la traditionnelle Foire de Liège. L’endroit a déjà accueilli des arrivées de grandes courses cyclistes avec des arrivées sur les Tour de France 2004 et 2012. La machine logistique est donc déjà rodée.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK