Tokyo 2020 : Le Comité paralympique belge satisfait de l'annonce rapide des nouvelles dates

L'équipe belge de goalball à Londres en 2012
L'équipe belge de goalball à Londres en 2012 - © OLIVIER PAPEGNIES - BELGA

A l'instar des Jeux Olympiques, les Jeux Paralympiques de Tokyo ont été reportés d'un an, pratiquement jour pour jour et auront lieu du 24 août au 5 septembre 2021, ont annoncé le Comité International Olympique (CIO) et le Comité International Paralympique (IPC) ce lundi. Un annonce "rapide" saluée par le Comité Paralympique belge.

"Le CIO avait annoncé une décision dans les 4 semaines, mais nous nous réjouissons qu'ils aient pu trancher plus vite", a expliqué Anne d'Ieteren, présidente du BPC (Belgian Paralympic Committee) dans un communiqué lundi. "Connaître les dates des Jeux nous permet en effet d'avoir un agenda de travail clair. Aussi bien pour nos athlètes que pour notre équipe et celles de nos deux fédérations, c'est essentiel pour avancer. Notre staff peut également dès à présent œuvrer pour que tous les projets entourant les Jeux soient une réussite. Le report des Jeux est un séisme réel pour le mouvement paralympique belge mais nous pouvons vous garantir que le BPC mettra tout en place pour que la participation belge aux Jeux soit couronnée de succès à tout point de vue. Notre motivation n'est en rien entamée".

Le Comité international paralympique avait indiqué qu'il travaillerait à de nouveaux critères de qualification pour les Jeux Paralympiques et que les athlètes déjà qualifiés avant l'annonce du report le seraient toujours pour 2021.

"Le BPC travaillera lui aussi à des nouveaux critères nationaux et adaptera son processus de sélection", a assuré encore le Comité Paralympique belge.

Pour l'heure, seule l'équipe masculine de goalball belge était officiellement déjà qualifiée pour Tokyo.