Deux athlètes belges iront aux Jeux Paralympiques de Pyeongchang

Jasper Balcaen
Jasper Balcaen - © HAND OUT BELGIAN PARALYMPIC COMMITTEE / LIEVEN COUDENYS - BELGA

La Belgique sera représentée par deux athlètes aux 12e Jeux Paralympiques d'hiver qui se dérouleront du 9 au 18 mars prochain à Pyeongchang en Corée du Sud. Il s'agit de la skieuse malvoyante Eléonor Sana et du skieur hémiplégique Jasper Balcaen, a indiqué le Comité Paralympique Belge (BPC).

Chloé Sana (soeur et guide d'Eléonor Sana) et Marine Antoine (guide réserve ) complètent le team.

Eléonor Sana (20 ans) est née avec un rétinoblastome qui l'a privée d'une grande partie de sa vue. Elle a longtemps pratiqué la gymnastique avant de se reconvertir dans le ski alpin avec sa sœur Chloé (22 ans) comme guide.

Spécialistes des épreuves de vitesse, les sœurs Sana ont ramené une médaille d'argent (Super G) et une médaille de bronze (descente) des Mondiaux de paraski de Tarvisio en Italie.

Hémiplégique depuis sa naissance, Jasper Balcaen concourt dans la catégorie 'standing' (ski debout). Spécialiste des épreuves de slalom (slalom et slalom géant), il a notamment fini 12e du slalom des Mondiaux 2017.

Jasper Balcaen participera à Pyeongchang à ses deuxièmes Jeux Paralympiques d'hiver. Il était déjà présent aux Jeux de 2014 à Sotchi, en Russie. Il avait terminé à la 23e place en slalom géant et à la 29e place en slalom.

La médaille de bronze du skieur alpin Willy Mercier, à Lillehammer en 1994 est actuellement la seule médaille belge aux Jeux Paralympiques. Les Belges ont remporté 11 médailles à Jeux Paralympiques de Rio.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK