Alex Zanardi : Nouvelle opération et pronostic vital toujours engagé

Le champion italien de cyclisme handisport Alex Zanardi, très gravement blessé il y a bientôt deux semaines, a subi une troisième opération et son pronostic vital demeure réservé, a annoncé l’hôpital de Sienne dans un communiqué publié lundi.

 

Réalisée par des experts en neurochirurgie et chirurgie maxillo-faciale, l’intervention a duré cinq heures. Selon le communiqué l’opération visait "à la reconstruction cranio-faciale et à la stabilisation des zones touchées" par le traumatisme subi lors de l’accident de l’ancien pilote de Formule 1 le 19 juin.

"L’opération réalisée fait partie des interventions prévues par l’équipe multidisciplinaire qui prend soin de l’athlète pour permettre la poursuite de son parcours thérapeutique", détaille le communiqué.

L’état de santé de Zanardi, 53 ans, "reste stable du point de vue cardio-respiratoire et métabolique, grave du point de vue neurologique, et son pronostic vital demeure réservé", est-il précisé.

Zanardi a été très gravement touché à la tête le 19 juin lors d’un accident aux commandes de son vélo à mains. Il a percuté un camion et souffrait de très nombreuses fractures au visage.

L’Italien a roulé durant 5 saisons en Formule 1. Il est passé chez Jordan, Minardi, Lotus et Williams dans les années 90. Il quitte la F1 fin 1999.

En 2001, après une année sabbatique, Alex Zanardi retourne en Indy Car. Il est victime d’un terrible accident le 15 septembre 2001 sur le circuit allemand de Lausitzring. Il est percuté de plein fouet par la voiture d’Alexandre Tagliani lancée à 320 km/h. Evacué en hélicoptère le pilote italien doit être amputé des deux jambes à hauteur des genoux. Malgré cet accident Zanardi reprend la compétition automobile, en WTCC, dans une voiture adaptée.

En 2007 il change de discipline et participe au marathon de New-York en catégorie handisport. Devenu handbiker, Zanardi remporte deux médailles d’or aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012 avant de récidiver à Rio de Janeiro en 2016.

Zanardi avait comme dernier objectif les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. Après le report des JO, il s’était demandé s’il allait encore prolonger sa carrière d’un an.

Aujourd’hui c’est toute l’Italie qui attend avec impatience des nouvelles positives de l’hôpital de Sienne où se trouve Alex Zanardi. L’ex-pilote de F1 qui force l’admiration dans tout ce qu’il entreprend, est devenu au fil du temps une véritable icône en Italie.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK