Avec la série "GP LEGENDS”, Jérémie Baise et Didier de Radiguès vous embarquent au coeur des moments historiques du monde de la Moto.
Ce 18ème numéro de GP Legends est consacré à l'arrivée de Marc Marquez en Moto GP. Tout juste titré en Moto 2, l'Espagnol débarque dans la catégorie reine. Nous sommes en 2013. Marc Marquez s'apprête à frapper un grand coup.
Un cadeau de me retrouver là (M. Marquez)
Dès les premières courses, Marc Marquez n'a pas froid aux yeux et se retrouvent à la lutte avec les meilleurs pilotes du monde. "La première course, c’était comme un cadeau. Je me battais avec Pedrosa, Rossi. C’était une surprise de pouvoir me battre avec eux. Et puis, gagner à Austin, c’était un rêve qui se réalisait", se souvient Marquez qui est devenu le jeune vainqueur en catégorie reine.
Marquez vs Lorenzo : duel pour le titre
Cette saison-là, Marquez a pu profiter des circonstances pour engranger un maximum de points. "J’ai enchaîné 4 victoires de rang pendant que Lorenzo et Pedrosa étaient blessés. Je savais que c’était mon heure. Le moment où je devais tout donner. J’ai très bien couru ces 4 courses, j’ai pris 25 points à chaque fois et j’ai creusé l’écart au championnat". Mais le déclic mental attendra Indianapolis. Les stars sont de retour. Lorenzo, Pedrosa. Marquez, lui, est toujours bien là. "Même si j’avais déjà gagné des courses, mes rivaux n’étaient pas à 100%. A Indianapolis, il était de retour en pleine forme. Avoir pu gagner était super moralement car j’ai compris que je pouvais les battre même quand ils étaient en forme", analysait Marquez. La suite, c'est un duel haletant avec Lorenzo pour savoir lequel des deux Espagnols remportera le titre lors de cette saison 2013...
Revoir les épisodes précédents
L'ensemble des épisodes est à retrouver gratuitement sur Auvio
Episode 1 : Rossi-Marquez, les prémices d'une rivalité
Episode 2 : Rossi-Marquez, premiers coups de sang
Episode 3 : Rossi-Marquez, "Il détruit notre sport"
Episode 4 : Rossi-Marquez, qui sera le plus grand ?
Episode 5 : Graham-Duke-Surtees, l'époque des premières stars
Episode 6 : Hailwood/Agostini, stars des années 60
Episode 7 : Hailwood/Agostini, des duels d'anthologie
Episode 8 : Agostini/Read, les meilleurs ennemis
Episode 9 : Jarno Saarinen, le Finlandais volant
Episode 10 : 1973, le drame de Monza
Episode 11 : Agostini, derniers tours de piste
Episode 12 : Schwantz-Rainey, la rivalité américaine
Episiode 13 : Schwantz, Rainey : l'année noire
Episode 14 : Les débuts de Marc Marquez en 125cc
Episode 15 : 2010, le premier titre mondial de Marquez
Episode 16 : Quand Marquez a failli perdre la vue
Episode 17 : 2012, Marquez sacré en Moto 2