Quatre belges visent Rio aux sélections olympiques de Kayak

Artuur Peters
Artuur Peters - © Tous droits réservés

Les épreuves de qualification olympiques européennes de canoë-kayak en ligne se dérouleront les 18 et 19 mai à Duisbourg, en Allemagne. La Fédération royale belge de canoë a retenu quatre athlètes belges deux hommes (Artuur Peeters et Jonathan Delombaerde) et deux femmes (Hermien Peters et Lize Broekx) qui peuvent espérer obtenir des places pour la Belgique cet été à Rio (5-21 août). La Belgique en espère au moins deux.

Bob Maesen, ancien Olympien, adjoint du coach national Carlos Prendes et désormais coach de Artuur Peters (19 ans à peine), explique la sélection. "Peters, 10e du Mondial l'an dernier, s'est montré près de 3 secondes plus rapide que Laurens Pannecoucke lors du test entre eux. Il est donc logique que Peters soit actuellement notre meilleure chance pour obtenir un billet olympique. Ce qui ne signifie pas que Peters a déjà son billet en poche car Laurens Pannecoucke a encore ses chances en K1 sur 1000m. Pannecoucke participera, comme Peters, aux régates de Coupe du monde de Duisbourg (20 au 22 mai) et à Racice (27 et 29 mai). Si Pannecoucke s'y montre plus rapide que Peters et marque assez de points au classement mondial c'est lui qui sera présent à Rio.

Depuis l'annonce du retrait de Maxime Richard, Jonathan Delombaerde est désormais le seul sprinter belge de haut niveau. Il disputera le K1 200m à Duisbourg.

Chez les dames, Hermien Peters et Lize Broekx défendront les chances belges. Lauréate de la course test du K1 500m, avec une seconde et demie d'avance sur son adversaire, Hermien Peters sera alignée dans cette course en Allemagne. Elle disputera aussi le K2 500m avec Broekx. Elles aussi peuvent briguer la qualification.

Deux places dans chaque épreuve seront attribuées à Duisbourg.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK