La sélection belge pour les Mondiaux de gymnastique est connue

La sélection belge pour les Mondiaux de gymnastique est connue
La sélection belge pour les Mondiaux de gymnastique est connue - © ERIC LALMAND - BELGA

Nina Derwael chez les dames, Maxime Gentges et Dennis Goossens notamment chez les messieurs emmèneront la délégation belge aux championnats du monde de gymnastique artistique à Doha, au Qatar, du 25 octobre au 3 novembre. La Belgique sera représentée par dix gymnastes, a communiqué mardi la fédération belge de gymnastique.

Médaillée de bronze l'an dernier aux barres asymétriques, Nina Derwael a conservé cette année son titre européen. La gymnaste de TK Sta PAraat Hasselt sera accompagnée de Maellyse Brassart (Gym Passion Herseaux), Senna Deriks (Gymgroep A.S.), Rune Hermans (Gym Haacht) et Axelle Klinckaert (GymMax). Julie Meyers (TK Sta Paraat Hasselt) est réserviste. Les qualifications pour les dames auront lieu le 25 octobre, et la finale du concours général le 1er novembre.

Chez les messieurs, Maxime Gentges (FfG), Dennis Goossens (TK Kerels Waasmunster), Noah Kuavita (Silok Deurne), Luka Van den Keybus (Gymteam Sint-Niklaas) et Jonathan Vrolix (Olympia Houthalen) porteront les espoirs belges. Jimmy Verbaeys (Blauwput Omnisport) est réserviste. Les qualifications chez les messieurs sont prévues le 28 octobre pour les Belges et la finale du concours général le 31 octobre.

Aussi bien chez les filles (finale le 30 octobre) que chez les garçons (finale le 29 octobre), la Belgique disputera le concours par pays.

A Doha, les trois équipes qui monteront sur le podium obtiendront leur billet pour les JO 2020 de Tokyo. Les neuf autres places pour l'épreuve par équipes au Japon seront attribuées à l'issue des Mondiaux de Stuttgart en 2019 (4-13 octobre).

La délégation belge sera présentée mardi prochain à Gand.

A l'Euro de Glasgow début juillet, Nina Derwael avait prolongé son titre aux barres asymétriques prenant la médaille d'argent à la poutre alors qu'Axelle Klinckaert avait pris le bronze au sol. Qualifiée pour la finale féminine, la Belgique avait renoncé au top 8 dans l'optique de ces Mondiaux de Doha.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK