Anak Verhoeven, 20 ans, sacrée championne d'Europe d'escalade

Anak Verhoeven est devenue championne d'Europe d'escalade de difficulté (ou lead) à Campitello di Fessa dans les Dolomites en Italie samedi soir.

Lors de ces championnats d'Europe, qui ouvre traditionnellement la saison, Anak Verhoeven a devancé la Slovène Mina Markovic et l'Autrichienne Jessica Pilz, grande favorite.

Anak Verhoeven, 20 ans, 1m63, anversoise, a été vice-championne du monde l'an dernier à Paris et, avec 2 victoires, s'est classée 2ème au classement général de la Coupe du Monde.

Héloïse Doumont a été éliminée en demi-finales. La Villersoise, 19 ans, prend la 10ème place.

Chez les messieurs, Loïc Timmermans, 13ème des derniers championnats du monde à Paris, a terminé 11ème, éliminé en demi-finales, manquant de peu la finale réservée aux 8 premiers. Les 2 autres grimpeurs belges n'ont pas passé le cap des qualifications. Sébastien Berthe s'est classé 33ème et Simon Lorenzi, champion du monde junior l'an dernier, a fini 42ème. La victoire est revenue au Français Romain Desgranges.

Il existe trois disciplines, l'escalade de difficulté (ou lead), le bloc (ou boulder) et l'escalade de vitesse (ou speed). L'escalade de difficulté est la plus ancienne, et le type de compétition le plus connu. L'objectif pour le compétiteur est d'atteindre la hauteur maximale sur une voie de 15 mètres en un seul essai.

L'escalade, sous une discipline encore à déterminer, sera au programme des jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

La saison se poursuit le week-end prochain avec la première manche de la Coupe du monde à Villars-sur-Ollon en Suisse les 7 et 8 juillet.

Newsletter sport

Recevez chaque matin l'essentiel de l'info sportive.

OK