Journée 8
Journée 9
- Journée 9
- Journée 10
- Journée 11
- Journée 12
- Journée 13
- Journée 14
- Journée 15
- Journée 16
- Journée 17
- Journée 18
- Journée reportée
- Journée 19
- Journée reportée
- Journée reportée
- Journée 20
- Journée 21
- Journée 22
- Journée 23
- Journée 24
- Journée 25
- Journée 26
- Journée 27
- Journée 28
- Journée 29
- Journée 30
- Journée 31
- Journée 32
- Journée 33
- Journée 34
- Journée 35
- Journée 36
- Journée 37
- Journée 38


Premier League

Dimanche 8 novembre 2020
Journée 8
10ème 12 pts
3ème 17 pts
10ème 12 pts
3ème 17 pts
- 31'Gabriel Jesus[ 1 - 1 ]
- 13'Salah[ 0 - 1 ]


Publicité
Publicité
Résultats
Premier League
Journée 8
- Vendredi 6 novembre 2020
- Samedi 7 novembre 2020
- Dimanche 8 novembre 2020
Classement
Premier League
- PtsMJForme
- PtsMJForme
- PtsMJForme
- PtsMJForme
Commentaires
C'est terminé à l'Etihad ! Au terme d'un âpre combat, City et Liverpool se quittent sur un partage des points logique. Après une première période emballante, la fatigue a fait son œuvre et la partie s'est peu à peu enlisée. La bonne affaire est évidemment pour Liverpool qui, bien que cédant la première place à Leicester, décroche un point précieux dans la course au titre suprême. Les Mancuniens, de leur côté, ont encore afficher des lacunes contrariantes dans la capacité à conclure, et restent scotchés dans le ventre mou du classement. Plus que jamais, le temps presse pour Pep Guardiola et sa bande.
Walker, auteur d'une faute grossière sur Wijnaldum, est averti.
Les Mancuniens tournent autour de la surface adverse mais ne trouvent pas la faille. Gundogan se résout finalement à tenter un centre mais ne trouve que les gants d'Allison.
Il y aura quatre minutes de temps additionnel.
Aucun tir n'a été cadré depuis la tentative de Diogo Jota à la 50e minute.
Il reste moins de cinq minutes à disputer dans le temps réglementaire. Les Mancuniens n'arrivent toujours pas à embraser cette fin de rencontre malgré leur domination.
Mané, d'une géniale inspiration, une ouverture sur une talonnade de près de 25 mètres, cherche Salah dans le dos de la défense. L'Egyptien a bien senti le coup mais il bute sur Cancelo, auteur d'un retour à l'épaule salvateur !
La physionomie de la rencontre ne change guère. City continue d'insister sur la base d'attaques placées mais manque de dynamisme et ne parvient pas vraiment à mettre les Reds en danger.
Au tour de Laporte de voir jaune pour un tirage de maillot.
Les coups de pied arrêtés pourraient-ils faire basculer le match ? De Bruyne botte un corner depuis la droite qui fait souffler un petit vent de panique dans les six mètres d'Allison. Les Reds s'en sortent malgré tout avec un soupçon de réussite.
Les Reds donnent l'impression de se satisfaire de ce résultat nul. Très prudents, ils n'accélèrent pas le jeu vers l'avant et font preuve d'une grande prudence sur les phases de relance afin de ne pas laisser échapper la possession trop rapidement.
Au terme d'une action placée mais sans imagination, De Bruyne, au milieu d'une forêt de joueurs, tente de prendre sa chance sans élan. Il est contré par Gomez qui était bien au contact.
De part et d'autre, les approximations techniques se multiplient. La pluie et la fatigue sont, certes, à prendre en compte, mais le niveau global est très loin de ce que les deux adversaires ont pu proposer lors de la première période.
L'essentiel du jeu est concentré au milieu du terrain. Les incursions dans les 30 derniers mètres se font de plus en plus rares en ce moment.
Les deux formations semblent être à la recherche d'un second souffle pour bien terminer la partie. Le suspense reste entier.
Le ballon circule dans les pieds mancuniens. Toutefois, cette domination est actuellement trop stérile pour déséquilibrer une équipe de Liverpool concentrée.
Le jeu vient de reprendre. Ces multiples temps morts ont logiquement impacté le rythme de la partie.
L'expérimenté Milner prend la place du malheureux Alexander-Arnold. Après la grave blessure de Van Dijk, ce nouveau coup du sort pourrait avoir un impact énorme sur la saison des Reds...
Coup dur pour Liverpool : Alexander-Arnold se ressent d'une douleur au mollet et reste au sol. Le changement est demandé.
Pep Guardiola opère à son tour un changement en lançant Bernardo Silva à la place de Torres.
Sterling est averti pour un tacle à retardement.
Premier changement pour Liverpool avec l'entrée en jeu de Shaqiri à la place de Firmino. Jota va prendre la place du Brésilien aux avant-postes.
Au tour de De Bruyne de se mettre en évidence. Profitant d'un excellent travail de Gabriel Jesus qui avait fixé la défense, l'international belge déclenche sur un pas, à 25 mètres. Son tir plongeant échoue juste au-dessus de la transversale !
Superbe occasion pour City ! Depuis son aile gauche, Cancelo délivre un magnifique centre vers la surface. Gabriel Jesus jaillit pour couper de la tête mais il manque de peu le doublé, le ballon passant juste à côté !
Les Mancuniens impriment un pressing haut et défendent bien mieux à la perte du ballon. Liverpool affiche de plus en plus de difficultés pour sortir proprement.
City tente de mettre le pied sur le ballon et de reprendre le commandement des opérations, dans son style caractéristique. Les Citizens ont d'ailleurs enchaîné 19 passes consécutives pour mener au but de Gabriel Jesus, un record qu'ils partagent avec... eux-mêmes, cette saison en Premier League !
Les débats prennent de la hauteur ! Firmino est tout proche de couper un centre de Henderson avant qu'Alisson n'intervienne in extremis sur un ballon rasant de De Bruyne dans ses six mètres. Le jeu rebondit encore une fois et Ederson s'interpose devant Jota, qui n'assure pas sa frappe alors qu'il était en position idéale !
Des trombes d'eau s'abattent sur Manchester alors que le jeu reprend, avec De Bruyne de retour.
Les soigneurs ont fait leur apparition sur la pelouse pour s'occuper de la cheville de De Bruyne.
Premier gros contact du second acte entre Matip et De Bruyne. Le défenseur des Reds est logiquement averti pour cette semelle.
C'est reparti ! Aucun changement n'a été effectué, ni d'un côté, ni de l'autre, durant la pause.
C'est la pause à l'Etihad où, au terme d'une première période animée, Citizens et Reds regagnent les vestiaires sur un score de parité. Liverpool a mieux entamé ce choc et ouvert le score grâce à Salah, mais City a parfaitement réagi en égalisant, puis en étant tout proche de prendre l'avantage, De Bruyne manquant un penalty. Le suspense reste donc entier dans cette affiche qui tient ses promesses !
Les Reds combinent sur un coup franc placé à 30 mètres. Alexander-Arnold prend sa chance d'une frappe enroulée qui retombe... au-dessus de la transversale !
Trois minutes de temps additionnel ont été annoncées.
Liverpool est tout proche de reprendre les devants ! Mané met le feu dans la défense. Salah vient au relais et ouvre pour Alexander-Arnold sur la droite de la surface. Le latéral opte pour la frappe en force en angle fermé. Ederson ralentit le ballon mais ce dernier file sous son corps. Henderson se jette mais c'est finalement le gardien brésilien, qui s'était retourné à la vitesse de l'éclair, qui parvient à avoir le dernier mot !
De Bruyne, avec son brassard de capitaine, s'avance face à Allison. L'international belge s'élance, ouvre son pied... mais expédie le ballon à gauche de la cible ! Quelle opportunité manquée !
Après consultation de la vidéo, l'arbitre revient sur sa décision : City obtient un penalty !
City insiste. De Bruyne, encore trouvé à droite, centre à mi-hauteur. Sur la trajectoire, Gomez touche malencontreusement le ballon du bras. L'arbitre siffle corner mais est rappelé par l'assistance vidéo.
Les Citizens ont opéré une belle montée en puissance dans de premier acte et sont désormais maîtres du jeu. Ils confisquent la possession 57% du temps.
Liverpool, sonné, tente de recouvrer ses esprits. Avec réussite, Jota hérite d'un ballon à l'entrée de la surface mais son enchaînement contrôle-reprise de volée n'est pas assuré et Ederson peut aisément intervenir.
Gabriel Jesus a inscrit son 2e but de la saison en Premier League.
Sur sa lancée, Manchester City est tout proche de prendre l'avantage ! Servi entre les lignes, De Bruyne s'ouvre une fenêtre de tir et frappe à 25 mètres. Sa tentative, sèche et rasante, manque de peu d'attraper la cible !
City égalise ! Walker, à la réception d'une transversale sur la droite, recentre le jeu pour De Bruyne. Dans le trafic, le Belge parvient à trouver Gabriel Jesus dans la surface. D'un maître contrôle orienté, l'international brésilien se défait d'Alexander-Arnold avant de tromper Allison de près ! Quelle action !
Superbe inspiration de Salah qui, depuis les 40 mètres, cherche à fracasser la défense de City d'un ballon par-dessus la charnière. Mané a plongé mais Ederson, qui avait parfaitement anticipé, est le premier sur le cuir.
Les Mancuniens imposent une ligne de récupération plus haute depuis plusieurs minutes et installent leur jeu dans la moitié de terrain adverse. Les Reds font le dos rond en guettant les opportunités de sévir en contre.
Raheem Sterling n'a inscrit qu'un but en 9 rencontres face à Liverpool, son ancien club. C'était toutefois lors de la dernière confrontation entre les deux équipes.
City réagit enfin et se procure une grosse occasion ! Un ballon est arraché dans les pieds de Wijnaldum par Gundogan qui lance De Bruyne. Depuis la droite, l'international belge distille une offrande au second poteau. A la réception, Sterling contrôle et frappe, mais Allison, qui avait jailli, ralentit la sphère avant d'être suppléé par Matip !
Une perte de balle de Rodri dans une zone brûlante offre une munition de contre à Liverpool. Salah diligente la manœuvre avant de lancer Mané qui cherche Firmino en une touche. Dias, revenu de nulle part, contre le Sénégalais et réalise une intervention défensive déterminante !
Liverpool a pris sa chance au but à 3 reprises, pour un tir cadré, depuis le coup d'envoi. City, de son côté, n'a toujours pas frappé.
Tous les Reds sont impliqués dans cette première partie de rencontre, à l'image de Mané qui s'impose au duel à l'épaule face à Torres à proximité de la surface de Liverpool et obtient un coup franc qui permet aux siens de se dégager.
Liverpool repart à l'attaque et met encore l'arrière-garde de City en difficulté. Walker s'en sort cette fois face à Mané mais le ballon revient sur Henderson qui décoche à 25 mètres. Le cadre se dérobe, mais la menace est bien là.
City esquisse une timide réaction sur coup de pied arrêté. De Bruyne frappe un coup franc depuis la droite et expédie un ballon brossé qui plonge vers les six mètres. Alisson ne peut intervenir mais ni Laporte, ni Rodri ne parviennent à couper la trajectoire.
Mohamed Salah vient d'inscrire son 8e but de la saison en Premier League, le 10e toutes compétitions confondues.
Salah prend ses responsabilités. D'une frappe parfaitement assurée de l'intérieur du pied, il trompe Ederson sur sa droite. Les Reds prennent les devants, et c'est mérité !
Superbe travail d'approche mené par Liverpool sur l'aile gauche. Robertson voit l'espace et sert Mané qui est déséquilibré par Walker au cœur de la surface. L'arbitre n'hésite pas et désigne le point de penalty !
City tente de mettre en place des actions construites mais bute pour l'instant sur le bloc des Reds, parfaitement organisé et qui injecte, en outre, un pressing particulièrement efficient.
Jurgen Klopp peut être satisfait de l'entame de ses protégés. Le technicien allemand est la bête noire de Pep Guardiola. Ce dernier a en effet perdu 9 rencontres contre son adversaire du jour, plus que face à tout autre entraîneur dans sa carrière.
A noter que Jota est positionné plutôt côté droit dans ces premières minutes, Salah évoluant un peu en retrait de Firmino dans un rôle plus axial.
Les deux équipes se rendent coup pour coup dans un début de match extrêmement rythmé et dans lequel de nombreux espaces se font jour !
Nouveau coup de chaleur dans la surface locale ! A la réception d'un centre venu de la gauche, Mané remise de la tête dans l'axe. Firmino rôde et est proche d'en profiter aux six mètres mais la défense des Citizens se dégage en catastrophe !
Depuis son camp, Alexander-Arnold délivre une magnifique ouverture dans l'espace pour Firmino. Le Brésilien a faussé compagnie à Laporte, accélère mais Ederson, auteur d'une sortie salvatrice, parvient à la gêner suffisamment pour sauver son camp ! Chaude alerte pour City !
C'est parti à l'Etihad ! L'arbitre de la rencontre, M. Pawson, vient de siffler le coup d'envoi des hostilités.
Les deux équipes ont fait leur apparition sur la pelouse. Un hommage est rendu aux soldats britanniques des deux guerres mondiales du 20e siècle.
City, un goût pour le régicide ? Les Citizens ont en effet remporté 9 de leurs 10 derniers duels face à un champion sortant en Premier League. Liverpool est prévenu !
Du côté de Liverpool, Jurgen Klopp a sorti l'artillerie lourde en déployant son tonitruant quatuor offensif composé de Jota, Salah, Firmino et Mané. Derrière cette puissance de feu, Wijnaldum et Henderson auront pour mission de réguler l'entrejeu. Derrière, Matip et Gomez feront la paire dans l'axe. Thiago, Oxlade-Chamberlain et Fabinho accompagnent toujours Van Dijk à l'infirmerie. Le onze de Liverpool : Alisson - Alexander-Arnold, Matip, Gomez, Robertson - Salah, Firmino, Jota, Mané.
Du côté de Liverpool, Jurgen Klopp reconduit son tonitruant quatuor offensif composé de Jota, Salah, Firmino et Mané. Derrière cette puissance de feu, Wijnaldum et Henderson auront pour mission de réguler l'entrejeu. Derrière, Matip et Gomez feront la paire dans l'axe. Thiago, Oxlade-Chamberlain et Fabinho accompagnent toujours Van Dijk à l'infirmerie. Le onze de Liverpool : Alisson - Alexander-Arnold, Matip, Gomez, Robertson - Salah, Firmino, Jota, Mané.
Au rayon des compositions, Pep Guardiola a déployé un système en 4-3-3 avec Gabriel Jesus en pointe, l'excellent Torres débutant sur l'aile droite. Au milieu, Rodi évoluera en sentinelle alors que Laporte formera la charnière avec Dias en défense. Agüero, Fernandinho et Mendy sont toujours blessés. Le onze de City : Ederson - Walker, Dias, Laporte, Cancelo - De Bruyne, Rodri, Gundogan - Torres, Jesus, Sterling.
Liverpool aurait pu profiter des errances de son adversaire direct pour s'envoler et porter dès l'automne un sérieux coup au suspense en Premier League. Une incroyable soirée sur le terrain d'Aston Villa, sanctionnée d'une improbable défaite (7-2), a brutalement rappelé les Reds à leur nature d'équipe loin d'être invincible. La semaine suivante, la sérieuse blessure subie par Virgil Van Dijk lors du derby contre Everton a jeté un nouveau voile de doute sur les capacités de l'équipe de Jurgen Klopp à réaliser le doublé. Pour beaucoup d'observateurs, City a désoormais regagné ses galons de favori au titre suprême. Liverpool, qui vient de dynamiter l'Atalanta sur ses terres en Ligue des champions cette semaine (0-5), ne sera certainement que plus motivé par ces commentaires. Et abordera ce choc avec la ferme ambition de ramener les trois points de la victoire sur les bords de la Mersey.
City n'a déjà plus de temps à perdre. Bien déterminés à reprendre leur titre de champion cette saison, les Citizens ont connu un sérieux retard à l'allumage. Avant le coup d'envoi de ce match, Kevin De Bruyne et ses coéquipiers n'ont remporté que 3 rencontres de championnat et pointent à une peu reluisante 12e place, loin, bien loin des ambitions affichées. Les dernières sorties des Skyblues, notamment en Ligue des champions, ont été cependant plutôt rassurantes. Une confirmation face à une grosse cylindrée est néanmoins attendue. Ce choc face à Liverpool tombe, peut-être, à point nommé. En cas de victoire, City lancerait en effet définitivement sa saison. Un mauvais résultat, en revanche, ferait gronder un orage sévère au-dessus de la tête de Pep Guardiola...
Welcome everybody ! Merci de nous rejoindre pour suivre en direct ce choc de la 8e journée de Premier League opposant Manchester City à Liverpool. Entre les deux équipes, qui ont remporté les trois derniers titres et sont de nouveau les grandes favorites à la victoire finale, la bataille s'annonce tout simplement incandescente. Tous les ingrédients sont réunis pour assister à un spectacle quatre étoiles ce dimanche. Prenez bien votre respiration, ça va secouer dans le Nord de l'Angleterre !