Journée 3
Journée reportée
- Journée reportée
- Journée 4
- Journée 5
- Journée 6
- Journée 7
- Journée 8
- Journée 9
- Journée 10
- Journée 11
- Journée reportée
- Journée 12
- Journée 13
- Journée 14
- Journée 15
- Journée 16
- Journée 17
- Journée reportée
- Journée 18
- Journée 19
- Journée 20
- Journée 21
- Journée 22
- Journée 23
- Journée 24
- Journée 25
- Journée reportée
- Journée 26
- Journée 27
- Journée 28
- Journée 29
- Journée 30
- Journée 31
- Journée 32
- Journée 33
- Journée 34
- Journée 35
- Journée 36
- Journée 37
- Journée 38


Ligue 1

Dimanche 13 septembre 2020
Journée 3
18ème 0 pts
5ème 6 pts
18ème 0 pts
5ème 6 pts
- 31'Thauvin[ 0 - 1 ]


Publicité
Publicité
Résultats
Ligue 1
Journée 3
- Vendredi 11 septembre 2020
- Samedi 12 septembre 2020
- Dimanche 13 septembre 2020
Classement
Ligue 1
- PtsMJForme
- PtsMJForme
- PtsMJForme
Statistiques du match
Journée 3

LiveMTTerminé

Paris SG

Marseille
- Possession66%34%
- Tirs145
- Tirs cadrés84
- Corners42
- Hors-jeux43
- Fautes1719
- Résumé66%Possession34%14Tirs58Tirs cadrés44Corners24Hors-jeux317Fautes19
Commentaires
Merci à toutes à tous d'avoir suivi, en direct commenté, le classique Français sur notre site. A bientôt pour de nouvelles émotions footballistiques en notre compagnie !
L'Olympique de Marseille vient de signer une belle victoire au Parc des Princes, grâce à un but de Flavian Thauvin. Une réalisation qui était suffisante pour signer un premier succès face à l'ennemi juré, depuis ... 2011 ! La fin du match a été palpitante avec cinq cartons rouges dans le temps additionnel, dont trois pour le PSG. 17 cartons ont été distribués lors de ce classique, un record lors d’une rencontre de Ligue 1 au 21e siècle.
C'est terminé ! Victoire de l'OM sur la pelouse du PSG (0-1) !
Et un cinquième rouge, cette fois-ci après consultation de la VAR. Le Brésilien a infligé un gifle à l'arrière de la tête d'Alvaro Gonzalez.
Deuxième carton jaune aussi pour Leandro Paredes qui est renvoyé aux vestiaires.
Deuxième carton jaune pour Dario Benedetto synonyme d'expulsion.
Jordan Amavi est également expulsé du côté de Marseille !
La tenson monte et on assiste à une bagarre générale sur la pelouse ! Mr. Jerome Brisard expulse d'abord Layvin Kurzawa du côté du PSG.
Layvin Kurzawa est bien trouvé par Neymar, à gauche de la surface. Il tente de frapper mais Boubacar Kamara se jette devant lui et le contre. Il y avait de toute façon une position d'hors-jeu Parisienne.
Carton jaune pour Kevin Strootman, coupable d'une faute d'anti-jeu sur Pablo Sarabia.
Il y aura six minutes de temps additionnel.
Suite à une bonne récupération de ballon de Colin Dagba, Leandro Paredes centre vers le deuxième poteau mais le ballon est trop profond pour Neymar et file en sortie de but.
A peine entré en jeu, Colin Dagba s'illustre en résistant à Nemanja Radonjic côté droit et puis en centrant pour Pablo Sarabia qui, en duel avec Hiroki Sakai, se jette mais loupe le ballon.
Et Colin Dagba remplace Alessandro Florenzi. Thomas Tuchel change ses deux pistons à la recherche d'une égalisation inespérée.
Double changement pour le PSG : Layvin Kurzawa prend la place de Juan Bernat.
Angel Di Maria s'applique et adresse un joli centre depuis le côté gauche, Alessando Florenzi qui arrive lancé au deuxième poteau ne parvient pas à reprendre correctement et le ballon file loin du cadre.
Zlatan Ibrahimovic est le meilleur buteur de l’histoire du Classique, avec 11 réalisations. Les trois meilleurs buteurs sont d'ailleurs d’anciens Parisiens, avec Edinson Cavani (7) et Pedro Miguel Pauleta (6) sur le podium.
Et Dimitri Payet est remplacé par Nemanja Radonjic.
Double changement pour Marseille : Valère Germain prend la place de Florian Thauvin, unique buteur de cette rencontre.
La tête de Neymar ! Nouveau centre d'Alessandro Florenzi depuis la droite vers Juan Bernat qui remise de la tête pour le Brésilien dont le coup de tête s'envole au-dessus des buts de Steve Mandanda.
Et un énième avertissement dans ce match... C'est au tour d'Angel Di Maria d'être averti pour un tacle en retard sur Dimitri Payet.
Leandro Paredes ne perd pas de temps pour s'illustrer avec une intervention en retard sur Dimitri Payet. Il est averti !
Thomas Tuchel répond par un changement, le deuxième du PSG : Leandro Paredes prend la place de Marco Verratti.
Carton jaune pour Dario Benedetto suite à un geste d'antijeu. L'Argentin a balancé le ballon au loin.
Neymar un peu court pour égaliser ! Sur un bon débordement de Pablo Sarabia, côté gauche, le Brésilien est trouvé devant le but. Il se jette mais ne peut qu'effleurer le ballon devant Steve Mandanda. Grosse occasion Parisienne !
Deuxième changement pour Marseille : Kevin Strootman fait son entrée en jeu à la place de Maxime Lopez.
Dario Benedetto s'écroule dans la surface suite à un duel avec Presnel Kimpembe. Le banc Marseillais réclame un penalty mais Mr. Jerome Brisard a vu une intervention tout a fait régulière du défenseur Parisien.
But refusé de Dario Benedetto ! Florian Thauvin tente sa chance du gauche de la surface mais Sergio Rico repousse. Le ballon revient sur Dario Benedetto, qui conclut au milieu du but, mais le but est refusé pour une position d'hors-jeu, peu évidente sur le ralenti.
But refusé d'Angel Di Maria ! Bien décalé sur la droite de la surface par Idrissa Gueye, l'Argentin trompe Steve Mandanda du pied gauche mais il est signalé hors-jeu.
Carton jaune pour Maxime Lopez pour une mauvaise intervention sur Pablo Sarabia.
Premier changement pour le PSG : Julian Draxler prend la place d'Ander Herrera.
Encore une belle parade de Steve Mandanda ! Neymar enchaîne contrôle et frappe du gauche mais le gardien Olympien détourne la frappe, légèrement déviée par Alvaro Gonzalez, avec ses jambes.
Premier changement pour Marseille : Dario Benedetto prend la place de Pape Gueye.
La belle parade de Steve Mandanda ! Bien servi par Neymar, Alessandro Florenzi centre pour Pablo Sarabia qui reprend du pied droit sans pouvoir battre le gardien Phocéen qui sauve du pied gauche !
Ander Herrera ne laisse rien passer et se bat pour servir Idrissa Gueye côté gauche sauf que le Sénégalais loupe son contrôle et le ballon est éloigné par la défense Marseillaise.
Neymar revient à la charge à gauche du camp adverse en tentant d'éliminer Hiroki Sakai d'un petit pont mais le Japonais ne se laisse pas prendre et intercepte le ballon.
Carton jaune pour Juan Bernat qui stoppe irrégulièrement un contre rapide de Florian Thauvin dans le rond central. Avertissement logique pour cette faute d'anti-jeu.
Carton jaune pour Alvaro Gonzalez pour avoir stoppé brutalement Angel Di Maria à l'entrée de la surface. Neymar réclame un penalty mais Mr. Jerome Brisard lui fait signifier que la faute est sur la ligne.
Florian Thauvin est impliqué dans les 4 derniers buts de Marseille en Ligue 1 (2 buts, 2 passes décisives). Il a inscrit son 2e but contre Paris dans l’élite - son 1er au Parc des Princes -, après celui du 22 octobre 2017.
C'est reparti au Parc des Princes ! Angel Di Maria donne le coup d'envoi de la seconde période.
Le PSG a été surpris par une équipe Olympienne bien organisée et qui a réussi à débloquer la situation sur l'une des rares occasions de la première période. C'est Florian Thauvin qui a marqué l'unique but Olympien. Paris a tenté de revenir au score mais s'est opposé à une défense Marseillaise bien solide. Rien n'est encore fait dans ce classique, même si l'OM vient de prendre une option pour une victoire, attendue depuis neuf ans !
C'est la pause ! L'Olympique de Marseille mène face au Paris Saint-Germain (0-1) !
Main dans la surface Parisienne ? Mr. Jerome Brisard ne siffle pas de penalty, après consultation de ses arbitres vidéos. Sur une tête d'Alvaro Gonzalez, Ander Herrera dévie le ballon du bras, mais c'était involontaire selon le VAR.
Il y aura deux minutes de temps additionnel.
Les Parisiens monopolisent le ballon depuis quelques minutes mais n'arrivent pas à porter le danger devant les buts de Steve Mandanda. Les hommes de Thomas Tuchel ne savent pas quoi faire pour malmener la charnière défensive Olympienne.
En L1, Parisiens et Marseillais présentent un bilan à l’équilibre : 31 victoire partout, et 19 nuls, en 81 matches. Même pour les buts, la différence est négligeable (106 à 103). Sur l’ensemble des duels en revanche, la balance penche nettement en faveur du club de la capitale : 43 victoires, 22 nuls et 32 défaites pour le PSG (141 buts vs116 buts) en 97 matches.
Carton jaune pour Pape Gueye après un tacle en retard sur Neymar qui semblait pourtant correct à première vue. Le Brésilien est un poison pour la défense Marseillaise.
Alvaro Gonzalez met Angel Di Maria au sol. L'Argentin, frustré, aurait craché sur le défenseur Olympien qui demande à Mr. Jerome Brisard de solliciter le VAR, en vain !
Marseille cherche à faire rapidement le break ! Florian Thauvin sert Hiroki Sakai à droite. Le Japonais centre vers Maxime Lopez mais Thilo Kehrer est vigilant et écarte le danger.
Le but est validé par le VAR. Il y avait des doutes sur une position d'hors-jeu de Florian Thauvin au départ de l'action mais Mr. Jerome Brisard confirme l'ouverture du score Marseillaise.
Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut de Florian Thauvin pour Marseille ! Sur un coup-franc frappé par Dimitri Payet, Thauvin échappe au marquage défensif, au deuxième poteau, et trompe Sergio Rico d'une volée imparable du gauche (0-1).
Et confirmation avec un nouveau centre d'Alessandro Florenzi depuis la droite. Le danger est dégagé de la tête par Alvaro Gonzalez.
La majorité des offensives Parisiennes viennent du côté droit où Alessandro Florenzi est en train de faire un très bon match. L'ancien Romanista centre encore une fois devant le but mais cette fois-ci, c'est Boubacar Kamara qui éloigne le danger de la tête au premier poteau.
Alvaro Gonzalez aurait pu être averti après avoir marché sur le pied de Neymar, qui fait quelques roulades par terre avant de se relever. Mr. Jerome Brisard siffle la faute, sans mettre la main dans la poche.
Alessandro Florenzi travaille à droite et adresse un centre à mis-hauteur en direction d'Angel Di Maria mais Duje Caleta-Car devance l'Argentin et éloigne parfaitement le danger.
Le coup de tête de Neymar ! Sur un centre du généreux, Alessandro Florenzi depuis la droite, Neymar tente de placer sa tête qui s'envole au-dessus des buts de Steve Mandanda. Le Brésilien, en duel avec Hiroki Sakai, réclame un penalty, qu'il n'obtiendra finalement pas.
Florian Thauvin a joué 471 minutes au Parc des Princes sans marquer le moindre but. C'est le stade où il connaît sa plus longue disette en L1. Il n'a pu frapper qu'à 8 reprises en 6 matches joués sur cette pelouse, ne cadrant que deux tentatives.
Pablo Sarabia perce côté droit. S'il est parvenu à éliminer Jordan Amavi, il n'a pas pu faire de même avec Dimitri Payet qui couvre bien le ballon et l'emmène jusqu'en sortie de but.
Et encore un carton jaune dans ce match très disputé ! C'est le latéral Italien Alessandro Florenzi qui est cette fois-ci averti pour un tacle à retardement sur Jordan Amavi, parti en contre rapide côté gauche.
Dimitri Payet est également averti pour avoir perdu ses nerfs suite au geste d'anti-jeu de Neymar.
Neymar est averti après avoir marché sur la tête de Dimitri Payet, qui était au sol. Les esprits s'échauffent derrière !
Le coup-franc est joué par Neymar mais sa tentative du pied droit est contrée par Duje Caleta-Car, présent dans le mur défensif Marseillais.
Premier carton jaune dans ce match pour Hiroki Sakai auteur d'un tacle en retard sur Neymar, à l'entrée de la surface.
La réponse de Marseille ! Valentin Rongier tente sa chance aux 25 mètres et le ballon est difficilement capté en deux temps par Sergio Rico. Le remplaçant de Navas doit se montrer plus vigilant pour ne pas se faire surprendre.
Possibilité de penalty pour le PSG ! Dans la foulée, Boubacar Kamara aurait touché le ballon de la main sur une frappe d'Idrissa Gueye. Mr. Jerome Brisard désigne le drapeau du corner et valide sa décision après la consultation de ses arbitres vidéos.
Déjà une parade de Steve Mandanda ! Sur un joli centre d'Alessandro Florenzi depuis la droite, Marco Verrati reprend de la cuisse mais le gardien Olympien détourne parfaitement sur sa droite et sauve incroyablement son équipe sur sa ligne !
C'est parti à Paris ! Mr. Jerome Brisard siffle le coup d'envoi après une minute d'applaudissements en hommage au personnel soignant. Marseille engage !
Les joueurs des deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Parc des Princes accompagnés de Mr. Jérôme Brisard et les autres arbitres de cette rencontre.
Quoi de mieux pour un Baptême de Feu ? Alessandro Florenzi va devenir le premier joueur de Paris à faire ses débuts en Ligue 1 contre Marseille depuis David Beckham le 24 février 2013.
Steve Mandanda a joué 26 classiques, plus que n’importe quel autre joueur. Le lointain dauphin du portier marseillais se nomme Sylvain Armand, avec 18 matches.
Du haut de ses 50 ans, le Paris-SG a rejoint l'OM dans le classement des clubs les plus titrés en Ligue 1 (9 titres). Seule l’ASSE a fait mieux avec 10 trophées. Il faut préciser que le dernier sacre du club Phocéen date de 2010.
Outre Jimmy Briand (9), Dimitri Payet est le joueur impliqué sur le plus de buts contre le PSG en activité au sein du championnat de France (4 buts et 2 passes décisives). Il sera attendu au tournant ce soir !
La dernière opposition entre les deux équipes avait tourné à l'humiliation avec une victoire Parisienne (4-0). Quatre buts inscrits… en première période, deux pour Kylian Mbappé, deux pour Mauro Icardi, tous deux absents dans ce match.
Le Paris Saint-Germain a gardé sa cage inviolée lors de six de ses huit dernières oppositions face à l’Olympique de Marseille au Parc des Princes.
Les remplaçants de l'OM : Pelé, Balerdi, Nagatomo, Strootman, Khaoui, Germain, Radonjic, Aké, Benedetto.
La compo de l'OM : Mandanda - Sakai, Alvaro, Caleta-Car, Amavi - Rongier, Kamara, Gueye - Thauvin, Lopez, Payet.
André Villas Boas aligne également son équipe en 4-3-3 avec Maxime Lopez préféré au milieu plutôt qu'un deuxième attaquant, Benedetto, qui débute sur le banc. Pape Gueye a, par ailleurs, été préféré à Strootman dans l'entre-jeu Marseillais.
Les remplaçants du PSG : Kalimuendo, Bulka, Paredes, Ruiz-Atil, Draxler, Kurzawa, Dagba, Diallo, Bakker.
La compo du PSG : Rico - Florenzi, Kehrer, Kimpembe, Bernat - Herrera, Gueye, Verratti - Neymar - Sarabia, Di Maria.
Thomas Tuchel a choisi de composer son onze en 4-3-3 avec une nouveauté au poste de latéral droit, à savoir Alessandro Florenzi qui arrive en provenance de l'AS Rome. Herrera, Verratti et Idrissa Gueye sont présents au milieu tandis que Di Maria et Sarabia soutiendront Neymar en attaque. C'est Sergio Rico qui relève Keylor Navas dans le but.
Côté PSG, Thomas Tuchel a certes récupéré Neymar et Di Maria, guéris du Covid-19 mais il doit se passer de plusieurs éléments clés dont Mbappé, Marquinhos, Icardi et Navas. Annoncé incertain, l'international Allemand, Julian Draxler, est finalement sur le banc.
Les joueurs atteints du Covid-19 du côté de Marseille sont tous guéris et on ne compte plus de cas positifs. Steve Mandanda est également de retour dans les cages. Seuls Morgan Sanson et Bouna Sarr, tous deux blessés, sont absents pour ce choc de la 3e journée de L1.
Après le report de son match face à Saint-Etienne, qui était prévu pour lancer la nouvelle saison de Ligue 1, l'Olympique de Marseille a bien soigné sa première apparition cette saison en s'imposant sur la pelouse de Brest (2-3) grâce à un but de Florian Thauvin et un doublé de Duje Ćaleta-Car. Ce soir, l'OM sera à la recherche de sa première victoire face au PSG depuis… 2011.
Battu à Lens pour son premier match en Ligue 1 cette saison, le PSG doit réagir au Parc des Princes malgré les absences dans l'effectif de Thomas Tuchel, pour cause de coronavirus. Les Parisiens restent sur une série de 20 matches sans défaite face à l’OM (17 victoires, 3 nuls) toutes compétitions confondues, et 16 en Ligue 1 (13 victoires, 3 nuls).
A peine démarrée, la Ligue 1 nous offre déjà une affiche de choix : le Classique, Paris-Marseille. Les champions de France défient leur dauphin ce dimanche dans l'un des matches les plus importants de la saison et ayant toujours une saveur particulière tenant compte de la rivalité entre les deux clubs.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, cette rencontre de Ligue 1 entre Paris SG et Marseille.